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Formation Continue

FORMATION CONTINUE

REPLAY WEBINAR : IA & Stratégie marketing

Découvrez le replay de notre webinar "Comment utiliser l'IA au sein de sa stratégie marketing" organisé avec First Education Online. L'opportunité de revenir sur l'une des thématiques abordées dans le cadre du Certificat Digital Marketing !

Digital Marketing@SKEMA Business School

Formation certifiante en partenariat avec First Education Online

Développez une expertise digitale au sein de votre stratégie marketing !
Domaine d'expertise
Innovation & Transformation Digitale
Public

Professionnels ayant de l’expérience en marketing et/ou en communication, et souhaitant acquérir et/ou renforcer des compétences et connaissances en marketing digital.  

Vous êtes :  

  • Responsable marketing et/ou communication
  • Chef de projet marketing et/ou communication
  • Chef de produits
  • Digital marketing specialist
  • Business Manager
  • Entrepreneur

Vous travaillez en entreprise, en agence de communication/de design ou développez votre propre activité. ​​​

Durée

50 heures (réparties sur 14 semaines)

Dates

Prochaine session : Avril 2024

  • Masterclass 1 : Jeudi 02 mai 2024
  • Masterclass 2 : Jeudi 16 mai 2024
  • Masterclass 3 : Jeudi 30 mai 2024
  • Masterclass 4 : Jeudi 13 juin 2024
  • Masterclass 5 : Jeudi 27 juin 2024
Tarifs

3 050€

Contact

Sarah TEIXIER, First Education Online, 01 83 75 20 17​

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Le Certificat Digital Marketing vous accompagne dans l’acquisition et le perfectionnement de vos compétences et connaissances en marketing digital afin d’en faire un levier de croissance pour votre entreprise ou votre projet en ligne, mais aussi un levier pour votre carrière.  

Développez une expertise digitale au sein de votre stratégie marketing et communication grâce aux 3 piliers proposés par le Certificat : 

  • Elaboration d’une stratégie digitale centrée sur les attentes des utilisateurs 
  • Présentation des différents outils web marketing : référencement organique (SEO), référencement payant (SEA), référencement social (SMO) ​​
  • Définition des indicateurs clés de performance (KPIs) orientés sur une logique ROiste 


Le Certificat Digital Marketing@SKEMA Business School valide le Bloc de Compétences 2 « Déployer la stratégie de développement de son organisation ou de son activité » du Titre RNCP 36142 « Manager stratégique et opérationnel d’activité ». 


Les objectifs de la formation professionnelle digital marketing 


Le Certificat Digital Marketing@SKEMA Business School vous permet d’acquérir les fondamentaux du marketing digital : 

  • Réaliser un diagnostic de votre stratégie de marketing digital : analyser la problématique digitale, identifier ses forces et ses points d’amélioration et comparer ses performances à celles du marché et à celles de ses concurrents  

  • Sélectionner les campagnes et canaux à mettre en place : appréhender les avantages, coûts et modalités de chaque canal (selon les trois piliers), décider des canaux à activer en lien avec ses objectifs finaux 

  • Intégrer et maîtriser les outils d’intelligence artificielle dans vos campagnes, savoir rédiger un prompt en vue de l’optimisation contenu SEO 

  • Analyser l'impact de sa stratégie via des indicateurs (KPIs), adaptés dans une logique centrée sur la performance et les résultats : utiliser et challenger les KPIs, les présenter dans des tableaux de bord dynamiques dans une logique d'amélioration continue (ou "test and learn")


A l'issue de l'examen final, vous obtenez un Executive Online Certificate, délivré par SKEMA Business School.


Les points forts du programme en marketing digital


  • Un contenu premium en restant maître de votre emploi du temps 

  • Des méthodes et outils pédagogiques adaptées : vidéos de cours, questionnaires, études de cas, masterclass accessibles en ligne sur une plateforme facile d’utilisation. Ce Certificat vous demandera 3h à 5h de travail personnel par semaine. 

  • Un accompagnement professionnel permanent proposé par des experts : échanges avec le Directeur Scientifique tout au long de la formation, sur le forum et lors des masterclass, ainsi qu’avec les autres intervenants ​

  • Une pédagogie basée sur l’expérientiel : les apports théoriques sont enrichis par des analyses de cas, des travaux en équipe, des exposés, des échanges d'expériences, des débats sur des sujets d'actualité, etc. Vous pouvez également travailler sur le cas de votre propre entreprise, dans votre marché et votre activité réelle.  ​

  • Learning analytics très détaillés qui vous font prendre conscience de vos forces et faiblesses. 

  • Une certification prestigieuse délivrée par SKEMA Business School après validation de vos compétences acquises à travers des études de cas et d’un examen final que vous pouvez passer partout dans le monde. 

  • Un réseau fort de plus de 10 500 membres : la communauté des alumni First Education Online constitue un réseau très efficace pour accélérer votre carrière. ​

​Structure de la formation continue en digital marketing


Les étapes clés du programme Digital Marketing

Le programme s'articule autour de 5 cours en ligne de 2 semaines chacun et d'une période d'examen final de 4 semaines. Les étapes clés :

  • Toutes les deux semaines, un module d'une vingtaine de vidéos de 6 minutes chacune est mis en ligne.
  • Quiz + une étude de cas pour valider chaque module, permettant de disposer d'attestation de réussite du module indépendamment du certificat.
  • L'examen final d'une durée de 4 semaines, accessible seulement à la suite de la validation des 5 modules. Sous forme d'étude de cas, il permet de consolider et mettre en pratique les acquis de la formation. Sa validation est nécessaire pour l'obtention du certificat.

Des Masterclass en direct ont lieu deux fois par mois avec un professeur qui répondra à toutes vos questions. Des intervenants sont invités pour témoigner et illustrer le contenu des modules.


Les modules du certificat en marketing digital

  • Cours 1 : Réaliser le diagnostic de son écosystème digital et définir une stratégie centrée client (« User-Centric »)
  • Cours 2 : Développer son activité en s'appuyant sur l'Inbound Marketing (SXO)
  • Cours 3 : S'appuyer sur les réseaux sociaux pour accroître sa visibilité et son chiffre d'affaires
  • Cours 4 : Définir une stratégie de référencement payant efficiente (SEA)
  • Cours 5 : Mesurer la performance et le ROI (KPIs, tableaux de bord et data visualisation)


Examen Digital Marketing@SKEMA Business School


​L'examen final se déroule en deux parties :

  1. Le questionnaire final
  2. L'étude de cas terrain : à partir d'une situation professionnelle réelle, résoudre une problématique concrète et formaliser un plan d'action.

Les conditions d'obtention du certificat Digital Marketing@SKEMA Business School sont les suivantes :

  • La validation des cinq cours constituant le programme académique
  • Une note minimale de 60/100 au questionnaire final
  • Une note minimale de 60/100 à l'étude terrain

La note finale : 30% de la note du questionnaire final + 70% de la note obtenue à l'étude terrain.

Il faut une moyenne de 60% à l'examen final pour obtenir le certificat.


Pré-requis ​


Le Certificat Digital Marketing s'adresse à des professionnels ayant de l’expérience en marketing et/ou en communication, et souhaitant acquérir et/ou renforcer des compétences et connaissances en marketing digital.  

Vous êtes :  ​

  • Responsable marketing et/ou communication 
  • Chef de projet marketing et/ou communication 
  • Chef de produits 
  • Digital marketing specialist 
  • Business Manager 
  • Entrepreneur 

Vous travaillez en entreprise, en agence de communication/de design ou développez votre propre activité. 

 

La sélection se fera sur dossier (CV). En fonction de votre niveau académique (diplôme), un certain nombre d’années d’expérience professionnelle pourra vous être demandé. Comme tout programme de SKEMA Business School, ce Certificat répond à un haut degré d’exigence académique et requiert un fort niveau d’engagement et de rigueur intellectuelle. 


Corps professoral

​​

jean-francois-detout.jpgFrédéric Bossard

Directeur Scientifique du programme Certificat Digital Marketing@SKEMA Business School et Directeur du MSC Digital Business et Intelligence Artificielle​ - SKEMA

Frédéric Bossard dirige le nouveau MSC Digital Business et Intelligence Artificielle au sein de SKEMA Business School et est président d’une agence de communication digitale. Il enseigne dans les domaines du digital marketing, de la gestion de projet, du business développement et de l’intelligence artificielle. Il est expert auprès du département des Alpes Maritimes dans le domaine de l’IA et marketing, au sein du smart deal 06. Très impliqué au niveau associatif pour aider au développement économique de son territoire, il devient Président de l’association Telecom Valley en 2019, puis Président de la FrenchTech Côte d’Azur en 2021.  

​​

robin-pernel.jpgRobin Pernel

Consultant indépendant en acquisition digitale B2B

Diplômé du MSc en négociations internationales de l'IÉSEG en 2013, Robin réalise son mémoire sur l'impact du marketing digital sur les performances commerciales. Après 8 ans en Thaïlande, au Portugal et en France en tant que commercial, brand manager, directeur performance marketing et directeur marketing, il se lance en tant que consultant indépendant en acquisition B2B en 2021. Passé en 2016 par le programme d'accélération en growth marketing du fonds d'investissement « 500 Startups », il a mis en place des stratégies de référencement naturel et d'acquisition payante permettant à des entreprises telles que wishbeer.com, unbabel.com ou eldo.com d'assurer une croissance à deux chiffres de leur revenu. Formateur HubSpot Sales et Marketing, certifié Google Ads Search, Robin édite référence ses propres sites internet.


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Jérémy Pohu

Formateur HubSpot Sales et Marketing, certifié Google AdsSearch

Alors qu’il est encore étudiant à SKEMA Business School, Jeremy est repéré par Google et rejoint le programme universitaire Google Adcamp avec 30 étudiants sélectionnés en Europe, Afrique et Moyen Orient. Une fois son Master obtenu, il devient formateur pour Google et accompagne les entreprises et startups françaises à monter en compétences sur le marketing digital par le biais de formations, conférences et participation à des salons tels que le Salon des Entrepreneurs ou Paris Retail Week. Il rejoint ensuite les équipes de Facebook EMEA (Europe, Afrique, Moyen-Orient) et forme plus de 10 000 personnes parmi les meilleurs agences et entreprises aux solutions publicitaires et marketing de la famille d’applications META (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) pendant près de 2 ans. Aujourd’hui, il est fondateur de ROAS Partners, un cabinet de conseil et centre de formation qui rassemble le top 1% des experts au marketing digital afin d’accompagner les entreprises ambitieuses et leurs équipes à monter en compétences et développer leur business en ligne. Il partage aussi son expérience et savoir-faire au sein des plus grandes écoles de management et donne des conférences dans les incubateurs et évènements nationaux. Facebook reconnaît son expertise en le certifiant en tant que formateur grâce à son badge de « Facebook Lead Trainer » qu’il obtient en 2021.


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Maëlys Beulque

Directrice Marketing Digital

Maëlys Beulque est spécialiste des leviers d’acquisition digitaux depuis bientôt 10 ans et leur avènement dans notre quotidien. Formée d’abord en tant qu’Ingénieure de recherche en Communication, elle s’est rapidement tournée vers le digital et ses multiples possibilités. D’abord au sein de sa propre agence web et e-marketing, co-fondée puis co-dirigée pendant 6 ans, puis dans une autre structure digitale créée plus récemment. Ayant une appétence pour l’enseignement, elle a également été intervenante, puis professeure associée, responsable des masters et enfin responsable d’axe e-business, dans des établissements d’enseignement supérieur. Doctorante depuis bientôt 3 ans dans une Chaire de Recherche intitulée « Mutations et Agilités », elle met également ses compétences au sein d’une entreprise française du secteur de la beauté en tant que Directrice Marketing Digital.


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Florent Dal Ben-Salles

Consultant Senior - Labelium

Diplômée du Mastère Spécialisé Marketing Data et Commerce Electronique de SKEMA Business School, consultant Senior, formateur et intervenant dans l’enseignement supérieur, Florent est expert en analyse de données & acquisition payante. Après plusieurs expériences au sein de grands groupes et de startups tels que Club Med, Orange et Jimmy Fairly dans le domaine du e-commerce, il rejoint le monde du conseil. Pendant 2 ans, il accompagne des annonceurs dans leur croissance en ligne à travers l’analyse de leurs KPIs. Passionné de formation, il rejoint le cabinet de Growth Marketing : Germinal où il forme plus de 300 élèves à l’utilisation de l’outil de data visualisation Google Data Studio et lance sa propre formation sur la plateforme Udemy. En 2021, il devient le formateur référent sur Google Analytics chez DataBird, bootcamp leader en Data Analyse. En parallèle, il intervient régulièrement en école de commerce lors de séminaires où il enseigne l’analyse de la performance digitale. Aujourd’hui Consultant Sénior chez Labelium, agence de marketing centrée sur la performance, il développe la st​ratégie en ligne de clients retail comme Lacoste ou The Kooples. Passionné d’entrepreneuriat, il lance son activité freelance en 2019 et accompagne quotidiennement un portefeuille de plus de 30 clients par an.


Retrouvez plus d'informations sur ce programme​ sur First Educ​ation Online.​

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