Points clés du certificat Digital Marketing@SKEMA Business School
- Formation en ligne
- Certificat délivré par SKEMA Business School et First Education Online
- Acquisition des compétences clés pour la gestion de projets de marketing digital et de digitalisation des entreprises
Les 5 piliers d'apprentissage du programme marketing digital
- La définition d'une stratégie en ligne en phase avec les objectifs de l'entreprise, centrée sur les attentes des utilisateurs et en lien avec les dernières technologies
- Les trois canaux d'acquisition principaux que sont le référencement organique (SEO)
- Le référencement payant (SEA)
- Le référencement social (SMO)
- Les indicateurs clés de performance (KPIs) orientés sur une logique ROiste.
Les objectifs de la formation professionnelle digital marketing
- Développer les trois compétences fondamentales du marketing digital :
- Réaliser un diagnostic de sa stratégie de marketing digital
- Sélectionner les campagnes et canaux à mettre en place
- Analyser l'impact de sa stratégie via des indicateurs (KPIs) adaptés dans une logique centrée sur la performance et les résultats
A l'issue de l'examen final, vous obtenez un Executive Online Certificate, délivré par SKEMA Business School.
Les points forts du programme en marketing digital
Un accès illimité au contenu en ligne
Vidéos de cours, quiz, études de cas, masterclass accessibles en ligne sur une plateforme facile d'utilisation, pour 3 à 5h de travail personnel par semaine.
Des professeurs à votre écoute
Des échanges avec le Professeur, Directeur Scientifique du Certificat, tout au long de la formation, et avec un tuteur lors des Masterclass.
Une certification prestigieuse
Délivrée par SKEMA Business School après validation de vos compétences acquises à travers des études de cas et d'un examen final que vous pouvez passer partout dans le monde.
Une large communauté pour votre réseau
La communauté des alumni First Education Online compte 10 000 membres, avec le forum et des espaces d'échange pour tous.
Structure de la formation continue en digital marketing
Les étapes clés du programme Digital Marketing
Le programme s'articule autour de 5 cours en ligne de 2 semaines chacun et d'une période d'examen final de 4 semaines. Les étapes clés :
- Toutes les deux semaines, un module d'une vingtaine de vidéos de 6 minutes chacune est mis en ligne.
- Quiz + une étude de cas pour valider chaque module, permettant de disposer d'attestation de réussite du module indépendamment du certificat.
- L'examen final d'une durée de 4 semaines, accessible seulement à la suite de la validation des 5 modules. Sous forme d'étude de cas, il permet de consolider et mettre en pratique les acquis de la formation. Sa validation est nécessaire pour l'obtention du certificat.
Des Masterclass en direct ont lieu deux fois par mois avec un professeur qui répondra à toutes vos questions. Des intervenants sont invités pour témoigner et illustrer le contenu des modules.
Les modules du certificat en marketing digital
- Cours 1 : Réaliser le diagnostic de son écosystème digital et définir une stratégie centrée client (« User-Centric »)
- Cours 2 : Développer son activité en s'appuyant sur l'Inbound Marketing (SXO)
- Cours 3 : S'appuyer sur les réseaux sociaux pour accroître sa visibilité et son chiffre d'affaires
- Cours 4 : Définir une stratégie de référencement payant efficiente (SEA)
- Cours 5 : Mesurer la performance et le ROI (KPIs, tableaux de bord et data visualisation)
Examen Digital Marketing@SKEMA Business School
L'examen final se déroule en deux parties :
- Le questionnaire final
- L'étude de cas terrain : à partir d'une situation professionnelle réelle, résoudre une problématique concrète et formaliser un plan d'action.
Les conditions d'obtention du certificat Digital Marketing@SKEMA Business School sont les suivantes :
- La validation des cinq cours constituant le programme académique
- Une note minimale de 60/100 au questionnaire final
- Une note minimale de 60/100 à l'étude terrain
La note finale : 30% de la note du questionnaire final + 70% de la note obtenue à l'étude terrain.
Il faut une moyenne de 60% à l'examen final pour obtenir le certificat.
Corps professoral
Jean-François Detout
Directeur Scientifique du programme Digital Marketing@SKEMA Business School et Directeur du Master Spé MDCE - SKEMA
Co-auteur de 2 ouvrages sur le e-commerce et la formation en ligne édités par Vuibert, diplômé de la London Business School et certifié par Google, edX ou encore Harvard Business School, Jean-François Detout est consultant en e-commerce et stratégie digitale pour les PME et grands groupes depuis 2012. Spécialiste reconnu des disciplines liées au digital, il dirige le Mastère Spécialisé Marketing Data et Commerce Electronique de SKEMA Business School depuis 2017, où il enseigne le e-commerce, la refonte de site, la transformation digitale ou encore les business models et business plans dans une approche ROiste et user-centric depuis 2012.
Robin Pernel
Consultant indépendant en acquisition digitale B2B
Diplômé du MSc en négociations internationales de l'IÉSEG en 2013, Robin réalise son mémoire sur l'impact du marketing digital sur les performances commerciales. Après 8 ans en Thaïlande, au Portugal et en France en tant que commercial, brand manager, directeur performance marketing et directeur marketing, il se lance en tant que consultant indépendant en acquisition B2B en 2021. Passé en 2016 par le programme d'accélération en growth marketing du fonds d'investissement « 500 Startups », il a mis en place des stratégies de référencement naturel et d'acquisition payante permettant à des entreprises telles que wishbeer.com, unbabel.com ou eldo.com d'assurer une croissance à deux chiffres de leur revenu. Formateur HubSpot Sales et Marketing, certifié Google Ads Search, Robin édite référence ses propres sites internet.

Jérémy Pohu
Formateur HubSpot Sales et Marketing, certifié Google AdsSearch
Alors qu’il est encore étudiant à SKEMA Business School, Jeremy est repéré par Google et rejoint le programme universitaire Google Adcamp avec 30 étudiants sélectionnés en Europe, Afrique et Moyen Orient. Une fois son Master obtenu, il devient formateur pour Google et accompagne les entreprises et startups françaises à monter en compétences sur le marketing digital par le biais de formations, conférences et participation à des salons tels que le Salon des Entrepreneurs ou Paris Retail Week. Il rejoint ensuite les équipes de Facebook EMEA (Europe, Afrique, Moyen-Orient) et forme plus de 10 000 personnes parmi les meilleurs agences et entreprises aux solutions publicitaires et marketing de la famille d’applications META (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) pendant près de 2 ans. Aujourd’hui, il est fondateur de ROAS Partners, un cabinet de conseil et centre de formation qui rassemble le top 1% des experts au marketing digital afin d’accompagner les entreprises ambitieuses et leurs équipes à monter en compétences et développer leur business en ligne. Il partage aussi son expérience et savoir-faire au sein des plus grandes écoles de management et donne des conférences dans les incubateurs et évènements nationaux. Facebook reconnaît son expertise en le certifiant en tant que formateur grâce à son badge de « Facebook Lead Trainer » qu’il obtient en 2021.

Maëlys Beulque
Directrice Marketing Digital
Maëlys Beulque est spécialiste des leviers d’acquisition digitaux depuis bientôt 10 ans et leur avènement dans notre quotidien. Formée d’abord en tant qu’Ingénieure de recherche en Communication, elle s’est rapidement tournée vers le digital et ses multiples possibilités. D’abord au sein de sa propre agence web et e-marketing, co-fondée puis co-dirigée pendant 6 ans, puis dans une autre structure digitale créée plus récemment. Ayant une appétence pour l’enseignement, elle a également été intervenante, puis professeure associée, responsable des masters et enfin responsable d’axe e-business, dans des établissements d’enseignement supérieur. Doctorante depuis bientôt 3 ans dans une Chaire de Recherche intitulée « Mutations et Agilités », elle met également ses compétences au sein d’une entreprise française du secteur de la beauté en tant que Directrice Marketing Digital.

Florent Dal Ben-Salles
Consultant Senior - Labelium
Diplômée du Mastère Spécialisé Marketing Data et Commerce Electronique de SKEMA Business School, consultant Senior, formateur et intervenant dans l’enseignement supérieur, Florent est expert en analyse de données & acquisition payante. Après plusieurs expériences au sein de grands groupes et de startups tels que Club Med, Orange et Jimmy Fairly dans le domaine du e-commerce, il rejoint le monde du conseil. Pendant 2 ans, il accompagne des annonceurs dans leur croissance en ligne à travers l’analyse de leurs KPIs. Passionné de formation, il rejoint le cabinet de Growth Marketing : Germinal où il forme plus de 300 élèves à l’utilisation de l’outil de data visualisation Google Data Studio et lance sa propre formation sur la plateforme Udemy. En 2021, il devient le formateur référent sur Google Analytics chez DataBird, bootcamp leader en Data Analyse. En parallèle, il intervient régulièrement en école de commerce lors de séminaires où il enseigne l’analyse de la performance digitale. Aujourd’hui Consultant Sénior chez Labelium, agence de marketing centrée sur la performance, il développe la stratégie en ligne de clients retail comme Lacoste ou The Kooples. Passionné d’entrepreneuriat, il lance son activité freelance en 2019 et accompagne quotidiennement un portefeuille de plus de 30 clients par an.
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