Objectifs de la formation
- Présenter aux participants les finalités et modalités de définition et mise en place des stratégies d’entreprises ainsi que les spécificités des stratégies d’achat afin de maitriser les opérations correspondantes et de garantir le choix des meilleures solutions
- Connaitre les « bonnes pratiques » et les « outils » des entreprises en matière d’achat stratégique
L’accent est mis sur la démarche du choix initial « faire » ou « faire faire » avec toutes les conséquences de ce choix pour l’ensemble des intervenants de l’entreprise.
Programme de la formation
Marketing et veille stratégique achats
- Identification et qualification de tous les « inputs » nécessaires à la réalisation d’un marketing achat (besoins clients, stratégie de la concurrence, solutions des fournisseurs)
- Mise en place d’un processus d’analyse de toutes les solutions identifiées en terme de faire et faire faire et identification de tous les impacts pour l’entreprise (développement, chiffre d’affaires, investissements etc.)
- Mise en place d’une veille opérationnelle des stratégies d’achats des industries comparables avec si nécessaires remise en cause des stratégies d’achats initiales
- Conduite d’évaluation et « lessons learned » au travers de l’enregistrement et de la diffusion de toutes les données (matrices, bases de données, réunions etc.) en vue d’un archivage actif et d’une capitalisation effective de la partie « marketing achat » et « analyses faire et faire faire »
Stratégie et pilotage achats
- Formulation et mise ne œuvre d’une stratégie achat en alignement avec la stratégie de l’entreprise et issue du résultat du marketing achat.
- Mise en place d’un processus d’analyse permanente de l’impact des achats sur le développement long terme de l’entreprise avec si nécessaire plan de correction.
- Mise en œuvre, pilotage et évaluation permanente des stratégies d’achat et de toutes les actions en découlant pour l’ensemble des organisations de l’entreprise
- Conduite d’évaluation et « lessons learned » au travers de l’enregistrement et de la diffusion de toutes les données (matrices, bases de données, réunions etc.) en vue d’un archivage actif et d’une capitalisation effective de la partie « stratégie d’achat »
Méthodologie utilisée
Le cours se déroule sur la base de présentations Powerpoint présentant l’ensemble des principes, outils et bonnes pratiques
Il est complété par des cas réels présentés en séance (petits « cases study » traités en 30mn chaque). De plus des travaux seront réalisés par les participants en groupe sur des études de cas de 1h30 chaque). La participation active des participants est donc un élément important du module. Des études de cas seront « travaillées » par les participants.
Compétences acquises
Les participants devront être capables, à l’issue de ce cours, d’identifier, de proposer et de mettre en œuvre une stratégie d’achat en ligne avec la stratégie de l’entreprise et garante des intérêts internes et externes de l’entreprise