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Formation Continue

Les outils pratiques du droit du travail pour bien gérer les équipes

 

 

Les outils pratiques du droit du travail pour bien gérer les équipes

Le droit du travail est un outil indispensable pour assurer une bonne gestion de ses équipes. Présenté à tord comme étant une lourdeur, le droit du travail, bien utilisé, permet d'assurer le bon fonctionnement d'une société. Cette formation vous propose d'acquérir les bases du droit du travail pour optimiser les conditions de travail, anticiper les risques éventuels dans son équipe et permettre ainsi de travailler dans un environnement serein.
Domaine d'expertise
Ressources Humaines
Public

​Cadres, managers d’équipe, chefs des ventes, directeurs de concession

Durée

​2 jours

Dates

​Nous consulter

Tarifs

​1760 €

Contact

Céline BROCARD
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu


Le droit du travail est un outil indispensable pour assurer une bonne gestion de ses équipes. Présenté à tord comme étant une lourdeur, le droit du travail, bien utilisé, permet d'assurer le bon fonctionnement d'une société. Cette formation vous propose d'acquérir les bases du droit du travail pour optimiser les conditions de travail, anticiper les risques éventuels dans son équipe et permettre ainsi de travailler dans un environnement serein.


 

Objectifs de la formation


L'objectif de cette formation est de permettre aux managers de: Acquérir des connaissances de base du droit du travail
Appliquer le droit du travail au quotidien
Optimiser les règles en vigueur pour un environnement professionnel adapté aux besoins
Connaître les droits et obligations de chacun
Avoir de bons réflexes lors de l'embauche ou en cas de conflits



Programme de formation


Module 1 : mettre en place les bons réflexes lors de l'embauche Savoir mener les entretiens d'embauche

  • Connaître les  différents type de  contrats
  • Etablissement des contrats : repérer les pièges et les astuces 
  • Recourir à des prestataires extérieurs, les points de vigilance
 

Module 2 : gérer le déroulement des relations contractuelles (aspects pratiques et risques)

  • Les différents congés (congés payés, congés maladie, congés maternité, congés formation)
  • La discipline et les sanctions
  • L’absence, la maladie, les accidents du travail
  • L'intégration des salariés en situation de handicap
  • Les risques psycho-sociaux, discriminations et harcèlement 
  • Le temps de travail, mise en place, gestion et contrôle
  • L’obligation de sécurité et de protection de la santé 
  • La modification du contrat de travail
  • La rupture du contrat de travail

Module 3 : quels sont les droits fondamentaux des salariés?

  • Liberté d'expression et liberté religieuse Vie privée et ses limites
  • Méthodes de surveillance: les technologies d’information et de communication
 

Module 4: bien gérer la rupture du contrat de travail 

  • Choisir la procédure appropriée
  • Sanctionner par un licenciement (faute grave et faute lourde) 
  • Les différents motifs de licenciement
 

Module 5 : appliquer au bon moment les différentes règles 

  • Repérer les risques et agir
  • Evaluer les coûts d'une procédure
 

Module 6 : gérer les représentants du personnel dans son équipe 

  • S'adapter aux droits et obligations des représentants du personnel dans son équipe
  • Droits et obligations des managers

Modalités d’évaluation


Un QCM de validation des connaissance est administré en fin de formation. Les mises en situation pendant la formation et les
échanges oraux permettent aussi de mesurer et de valider les acquisitions des participants tout au long de la formation.
Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque stagiaire en fin de formation lui permettant d’auto-évaluer ses acquis.

Méthode pédagogique


Alternance d'apports théoriques, d'exercices, de cas pratiques basés sur des problématiques réelles d'entreprise et des décisions de justice. Les apports théoriques seront illustrés par des exemples de jurisprudence et de décisions rendues en rapport avec la convention collective. 
Mises en situation en binômes sous forme de jeu de rôle.
Interactions entre participants et intervenant.
Le support préparé par l'animateur est remis aux participants avant la formation. 
Les participants sont invités à poser des questions avant l'intervention.


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