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Formation Continue

Le manager leader

 

 

Le manager leader

Domaine d'expertise
Management et Leadership
Public

Managers avec deux ans de pratique managériale.

Durée

​6 demi journées soit 3 jours

Dates
6, 12, 13 ,20, 27, 30 novembre 2020 
de 13h30 à 17h


Tarifs
2040 euros

Formation SKEMA Executive Education 100% à distance éligible au nouveau dispositif FNE Formation renforcé. 
Financée 100% par l'Etat pour les personnes au chomage partiel.


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Description

Cette formation permet au manager de prendre conscience des bénéfices de la posture de leader et d’en acquérir les techniques et les comportements. Grâce à la connaissance de ses propres modes de fonctionnement, le manager-leader comprend le mode de fonctionnement d'autrui. Il appréhende et exerce avec fluidité le savoir-faire et le savoir-être liés au management motivationnel, Il apprécie et promeut le travail collaboratif dans un esprit de mutualisation des ressources. Il intègre et valorise les différences culturelles et générationnelles.


Objectifs de la formation

  • S’approprier les postures et méthode du manager leader dans sa pratique managériale quotidienne
  • Développer son agilité et son efficacité relationnelle 
  • Maîtriser les postures et techniques de la communication assertive
  • Savoir accompagner ses collaborateurs dans la conduite du changement et les faire évoluer
  • Comprendre comment passer d’un management d’autorité à un management d’influence 
  • Reconnaître les atouts de l’intelligence émotionnelle
  • Intégrer le maillage créatif du « leadership bien-être »

Programme de formation


Module 1: Les caractéristiques du manager Leader

  • Les caractéristiques du manager contrôleur vs manager leader
- Prendre conscience de ses atouts et de ses axes de développement
- Savoir challenger et dépasser sa « culture du contrôle »
- Faciliter la  performance en développant bienveillance et engagement partagés
  • Compétences et rôles du manager leader
- Ajuster sa posture managériale
- Savoir définir une vision et maîtriser les étapes de définition des priorités (Approche, méthodes et outils de cadrage).


Module 2: Accompagner, mobiliser et motiver autour du changement

  • Les 5 étapes incontournables du changement
  • Anticiper et gérer les résistances
  • Savoir transformer les situations de changement et d’incertitude en opportunités

Module 3 : La communication du Manager Leader

  • Qu’est ce que la communication d’influence?
- Les leviers et techniques de la "Communication Positive".
- Les techniques de manœuvre : l’écoute, la reformulation, la clôture.


Module 4 : L’Intelligence Émotionnelle pour un "Leadership bien-être"

  • Réguler les émotions chez soi et chez les autres.
- Les croyances limitantes et les croyances aidantes
- Les 4 concepts de Goleman et les "Skilled Relationships"
- Les 5 facilitateurs de l'Intelligence Émotionnelle
- Les outils de prise de recul
- Le chemin de moindre résistance »

Module 5 : Inspirer et susciter l’engagement

  • Appréhender les postures et méthodes d’intégration, d’accompagnement et de motivation des individus et des équipes en environnements intergénérationnels.  
  • Développer le sentiment d’appartenance à l’équipe et à l’entreprise. 
  • Comprendre le ratio Performance/Potentiel de ses  collaborateurs. 
  • Apprendre à accompagner les membres de l’équipe vers  les prochaines étapes de leurs carrières au travers de  postures et d’outils.

Modalités d’évaluation

Les attentes et besoins de renforcement des connaissances des participants sont listés en début  de formation. Un temps d’échange en fin de formation évalue le niveau d’atteinte des attentes.
Les mises en situations en cours de formation permettent de mesurer et de valider les acquisitions comportementales des participants pendant la formation.
Un questionnaire d’évaluation est remis aux participants en fin de formation permettant d’exprimer son ressenti sur la formation dispensée.

Méthode pédagogique

- Interactive et s’appuie sur le vécu des participants invités à contribuer par leur partage  d’expériences et leurs questionnements.
- Ludique via des ice-breakers, des exercices collectifs et des jeux de rôles en sous-groupes.


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