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Formation Continue

Handover and closeout management

 

 

Handover and closeout management

Domaine d'expertise
Chaine logistique & achats
Public
Durée

​2 jours

Dates

​Dates 2021 : nous consulter

Tarifs

​1760 €

Contact

​​​Céline BROCARD
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu


Objectifs de la formation

  • Comprendre les caractéristiques et contraintes de la clôture des programmes/contrats afin de maitriser les opérations correspondantes et de garantir la bonne exécution du programme/contrat jusqu'à la dernière action.
  • L'accent est mis sur la démarche de gestion des opérations de clôture des programmes et des contrats incluant tous les intervenants de l'entreprise.
  • Connaitre les « bonnes pratiques »  et les « outils » des entreprises en matière de clôture administrative et clôture contractuelle.
 

Contenu de la formation


Journée 1 : clôture administrative
  • Identification et qualification de tous les « inputs » nécessaires à la clôture administrative
  • Identification et gestion de toutes les données d' »input » : type, source, statut, documents envoyés, documents reçus, processus, contrôle, résultats, etc. ainsi que des personnes associées (Client, département interne, fournisseur)
  • Mise en place d'une procédure de vérification des « livrables » pour s'assurer qu'ils ont été délivrés et accepté avec identification de toutes les preuves correspondantes des acceptations internes et externes
  • Conduite d'évaluation et « lessons learned » au travers de l'enregistrement et de la diffusion de toutes les données (matrices, bases de données, réunions etc.) en vue d'un archivage actif et d'une capitalisation effective de la « clôture administrative »

Journée 2 : clôture contractuelle
  • Identification et qualification de tous les « inputs » nécessaires à la clôture liés aux exigences contractuelles
  • Identification et gestion de toutes les données d' »input » liés au Client : type, source, statut, documents envoyés, documents reçus, processus, contrôle, résultats, etc.
  • Gestion active de la relation Client avec l'objectif de fermer chacune des exigences et des engagements du contrat signé avec identification de toutes les preuves correspondantes des acceptations Client
  • Conduite d'évaluation et « lessons learned » au travers de l'enregistrement et de la diffusion de toutes les données (matrices, bases de données, réunions etc.) en vue d'un archivage actif et d'une capitalisation effective de la « clôture contractuelle »


Compétences acquises


Les participants devront être capables, à l'issue de ce cours, d'identifier, qualifier et gérer l'ensemble des actions de clôture administrative d'un programme (domaine interne et externe), ainsi que l'ensemble des actions  de clôture  d'un contrat (avec focus sur les actions vis-à-vis du Client).


Méthodologie utilisée


Le cours se déroule sur la base de présentations Powerpoint présentant l'ensemble des principes, outils et bonnes pratiques
Il est complété par des cas réels présentés en séance (petits « cases study » traités en 30mn chaque)
De plus des travaux seront réalisés par les participants en groupe sur des études de cas de 1h30 chaque).
La participation active des participants est donc un élément important  du module.
Des études de cas seront « travaillées » par les participants.

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