CENTRE DE RECHERCHECentre for Sustainability Studies

 

 

SKEMA Centre for Sustainability Studies : Projets

​Réalité virtuelle et développement durable 


Le SKEMA Centre for Sustainability Studies a développé plusieurs applications de réalité virtuelle très immersives sur la prise de décision managériale, les cadres cognitifs du développement durable et la réactivité environnementale. Ces applications de réalité virtuelle ont été développées en collaboration avec l'Université de Coventry, Totem Learning, et Coventry University Enterprises. Des expérimentations sont menées avec ces applications de réalité virtuelle pour tester comment les changements environnementaux modifieront la prise de décision et le référentiel de développement durable des gestionnaires.


Transition énergétique


Le SKEMA Centre for Sustainability Studies mène un projet de recherche sur l'adaptation du modèle commercial des services publics en place vers des systèmes énergétiques plus durables, sur les stratégies de l'écosystème commercial des développeurs de projets solaires, et sur le rôle des connaissances écologiques et du financement par capitaux propres pour les jeunes entreprises écologiques dans le secteur de l'énergie. Ce projet est mené en collaboration avec l'Alliance Manchester Business School, l'Université de Manchester et le Lord Alliance Strategic Research Investment Fund.  


L'expression des valeurs publiques dans le brevets liés à l'intelligence artificielle 


Le SKEMA Centre for Sustainability Studies développe des méthodes pour identifier la façon dont les valeurs publiques sont exprimées dans les brevets liés à l'intelligence artificielle et pour évaluer les développements et les implications. Les demandes de brevets liés à l'IA et les attributions de brevets se sont multipliées ces dernières années, les inventeurs et les cessionnaires cherchant à faire reconnaître publiquement leurs droits de propriété intellectuelle pour les applications de l'IA. Les préoccupations du public concernant les conséquences de l'IA ont également augmenté. Le projet est mené en collaboration avec l'Université de Manchester et le Georgia Institute of Technology.


Diligence raisonnable des entreprises en matière de droits de l'homme et migration 


Le SKEMA Centre for Sustainability Studies mène des projets de recherche sur la responsabilité des entreprises en matière de droits de l'homme des travailleurs migrants et des réfugiés au Moyen-Orient, dans les États du Golfe et en Europe. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de collaborations interdisciplinaires internationales avec la NOVA School of Law (Lisbonne), le RightsLab de l'Université de Nottingham et des organisations de la société civile en Espagne. Nous étudions la portée et la pratique de la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme des entreprises agroalimentaires et de construction qui dépendent du travail des migrants dans des contextes où ils sont vulnérables à l'exploitation. En collaboration avec le SGIA de l'Université de Durham, nous explorons les implications du passage d'une approche humanitaire de la migration forcée à une approche de développement, dans laquelle les entreprises opérant dans les principaux pays d'accueil des réfugiés, comme la Turquie, doivent contribuer à leur intégration économique tout en garantissant la protection de leurs droits humains dans les chaînes de valeur. 

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR