Skema > Faculté et Recherche > SCS > Présentation
 

CENTRE DE RECHERCHESCS

 

 

A propos de Skema Centre on Sustainability



Eva Niesten

Directrice de SKEMA Centre on Sustainability



SKEMA Centre on Sustainability est un groupe de recherche dynamique dont l'objectif est de déterminer comment les activités des acteurs économiques et sociétaux peuvent contribuer à un développement durable et à un monde meilleur.


Thèmes de recherche


Le centre aborde le développement durable d’une manière interdisciplinaire et au travers de trois axes :


Au niveau de l’individu


Le centre étudie comment les employés, les dirigeants ou les entrepreneurs peuvent contribuer à un développement durable de leurs organisations ou de la société. Les chercheurs sont experts dans les domaines du leadership, de l’entrepreneuriat féminin, de l’égalité des genres, de la diversité et de la pleine conscience. Nous étudions les performances des femmes entrepreneurs dans des contextes incertains et en temps de crise en nous concentrant sur les types de financement dont elles disposent ainsi que sur les choix stratégiques qui orientent leurs investissements. Notre nouvelle approche de la gestion de la diversité analyse le comportement des professionnels de la diversité au sein de leurs écosystèmes. Nous étudions également comment la pleine conscience, ou la qualité de la conscience, est positivement associée aux attitudes écologiques et à la consommation durable. Nous offrons un aperçu novateur de l'impact de l'image que nous avons de nous-mêmes sur le bénévolat et d'autres activités sociales. Nous utilisons les technologies numériques, telles que les applications de réalité virtuelle à haute immersion, pour étudier l'impact de l'environnement sur la prise de décision managériale et les cadres cognitifs des managers pour le développement durable. 

Au niveau des organisations


Nous étudions la responsabilité sociale des entreprises ainsi que la manière dont les modèles commerciaux, les partenariats et les écosystèmes commerciaux des entreprises contribuent au développement durable et à l'adoption de technologies durables. Nous étudions le rôle des parties prenantes et de la coproduction dans la fourniture de services climatiques. Dans le cadre de nos recherches sur les organisations ayant un impact, notre objectif est également de mieux comprendre les responsabilités des entreprises en matière de droits de l'homme des réfugiés et des travailleurs migrants, dans des contextes où les droits et libertés sont mis à mal par les politiques d'immigration et les lois et relations de travail.  

Au niveau sociétal


Les chercheurs du centre abordent les transitions systémiques requises pour un développement durable, comme moteurs d'un système d'énergie plus renouvelable, les transitions dans l'industrie automobile vers une plus grande intégration des véhicules électriques et des technologies autonomes, ainsi que le rôle de la sécurité dans le démantèlement des centrales de production d'énergie.  
Dans le cadre du thème des transitions durables, nous étudions également l'impact des technologies numériques, telles que l'intelligence artificielle, sur la transformation vers des sociétés plus responsables.  


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR