Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises
Il a été créé par le Pr. Michel Ferrary, Professeur de management à l'Université de Genève et Professeur-affilié à SKEMA Business School. Il est également membre du Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes.
"Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises
Edition 2023
Diversité & Inclusion au sein du CAC40 L'exclusion des femmes de l'olympe de la gouvernance des entreprises du CAC40 La mixité au sein des Comex et de l'encadrement affecte positivement la rentabilité opérationnelle et la responsabilité environnementale des entreprises."
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Les objectifs de l’Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises :
• Réaliser l’état des lieux de la féminisation des effectifs et de l’encadrement des grandes entreprises françaises
•
Facteurs explicatifs de la féminisation des grandes entreprises
• Analyser la
relation entre féminisation et performances des entreprises
• Apporter des éléments d’analyse pour l’investissement socialement responsable
Michel Ferrary a notamment publié :
En 2010, dans la revue du CNRS,
Travail, genre et sociétés, l'article « Les femmes influencent-elles la performance des entreprises ? » (n°23, pp. 181-191),
En 2013, dans la revue
Management & Avenir, l'article « Bipolarisation sexuelle des entreprises. Une étude des 50 plus grandes firmes françaises » (vol. 3, n°61, pp. 79-89)
En 2013, dans la revue
Corporate Finance Review l'article «Femina Index : betting on gender diversity is a profitable SRI strategy » (July-August, pp. 12-17)
En 2018 dans la revue
@GRH l'article « Gender diversity in the labormarket: employer discrimination, educational choice and, professional preferences » (Vol. 2, n° 27, pp. 83-118) qui a été nominé comme Best Paper du Congrès de l'AGRH-2018
En 2019 dans la
Revue Banque, l'article «Diversité femmes-hommes et performance financière » (février, n°829, pp- 81-84)
En 2019, Ferrary M. and Deo S. (2019), "Gender diversity and firm performance: what organizational layer matter to give a sustainable competitive advantage?",
Academy of Management Proceedings, n°1
Ses recherches sur la
féminisation des entreprises sont régulièrement reprises par les journaux français (Le Monde, L'Express, Les Echos, TF1, France 3, BFM TV, RMC…) et étrangers (Financial Times, Washington Post, Business Week, BBC,...)
Il est intervenu sur les questions de diversité et de performances des organisations auprès d'entreprises comme Accenture, Kering, Mazars, Engie, EMC, Credit Suisse, UBS, Walt Disney,… et d'administrations : Ministère de la défense, Ministère de l'intérieur, Ministère des Affaires Sociales, Confédération helvétique, Canton de Genève,…
PUBLICATIONS CONSULTABLES DE L'OBSERVATOIRE :
Diversité & Inclusion au sein du CAC40
"
Mise en œuvre de la loi Rixain d’un quota de femmes dans les comités exécutifs: les entreprises déjà prêtes et les autres.Quel impact de la féminisation des entreprises sur leur marque employeur et leur attractivité? Les enjeux de la bipolarisation sexuelle des entreprises.
La féminisation des instances de gouvernance et du middle-management est-elle associée à la responsabilité sociétale des entreprises?"