La performance d’une entreprise, d’une organisation résulte d’un mélange de nombreux ingrédients : un bon produit ou service, un prix ou tarif attractif, une bonne stratégie, etc... Un ingrédient s’avère toutefois essentiel pour une performance optimale, la qualité des hommes et des femmes qui composent l’entreprise.
Pour que ces femmes et ces hommes fournissent un travail de qualité, l’entreprise et les managers doivent en créer les conditions et instaurer une qualité de vie au travail.
Acteur clef dans la formation des managers de demain, SKEMA Business School promeut la qualité de vie et le bien-être au travail dans l’enseignement du management.
Une équipe d'enseignants chercheurs de SKEMA met à disposition ses compétences sur les questions des pratiques managériales en lien avec la gestion de la QVT, de la santé, sécurité au travail (SST) et du bien-être au travail.
Au-delà de produire des connaissances scientifiques, l'équipe peut intervenir et mener des actions en collaboration avec les acteurs de l'entreprise.
Actions / Interventions possibles
• Conférences thématiques courtes
• Animation d'ateliers avec des pédagogies dynamiques de type ateliers de codéveloppement, barcamp, world café...
• Missions de diagnostic et enquêtes terrain
• Recherche action
• Développement et animation de modules de formation
L’équipe est dirigée par Stéphanie Chasserio et Sophie Botte
Sophie Botte
Professeure associée au Département Management, Droit & Organisation, Sophie BOTTE est actuellement Directrice des programmes Executive Mastère Spécialisé® de SKEMA. Elle est Docteure en Economie des Ressources Humaines (2000) et diplômée de Sciences-Po Lille (1994). Ses domaines d’expertises dont le Management des Ressources Humaines (stratégie, pratiques et outils) et le Comportement Organisationnel (decision-making, justice organisationnelle et engagement, organisation du travail et apprentissages). Elle intervient en conseil et formation auprès d’entreprises sur les sujets liés à la QVT et au management.
Stéphanie Chasserio
Titulaire d’un MBA de l’Université Laval (Québec ) et d’un PhD de l’Université de Montréal, elle travaille depuis de nombreuses années sur les effets de l’organisations du travail. Ses recherches ciblent particulièrement les pratiques managériales comme éléments clefs dans la performance des équipes et des personnes. Elle développe également des modules d’enseignement visant à réintroduire la prise en compte de la santé physique et psychique dans les démarches managériales.
SKEMA compte de nombreux spécialistes du monde de l’entreprise qui viennent renforcer nos équipes selon le contenu des missions.