INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

 

 

La démarche SKEMA en intelligence artificielle

Qu'est-ce que l'IA ? 


Il est largement admis que ce nom désigne un domaine interdisciplinaire qui comprend l'informatique, la robotique, l'ingénierie, les mathématiques et qui est basé sur la capacité d'une machine à apprendre par expérience, à simuler l'intelligence humaine, à s'adapter à de nouveaux scénarios et à s'engager dans des activités humaines. 

L'IA joue un rôle crucial dans les domaines économique, social et scientifique de la société et il est reconnu par les chercheurs et les scientifiques que l'IA va probablement commencer à surpasser les humains dans la plupart des tâches cognitives au cours de ce siècle et à impacter les entreprises et les sociétés en général dans une plus grande mesure que toutes les révolutions technologiques précédentes.

L'IA a fait des progrès rapides ces dernières années et va changer et transformer les business models et chaque segment de toutes les industries grâce à l'adoption de technologies innovantes et d'intelligence créative. La productivité du travail sera également affectée, car l'intelligence artificielle rendra possible la production et la fourniture de nouveaux biens et services.
Dans les années à venir, l'IA contribuera à la recherche par sa mise en œuvre à grande échelle dans des technologies telles que l'IoT (Internet des Objets), les « smart speakers », les chatbots, la cybersécurité, l'impression 3D, les drones, l'analyse des émotions des visages, l'analyse des sentiments, le traitement du langage naturel, les ressources humaines, le marketing, la finance - et bien d'autres encore. 

Les activités d'IA se sont beaucoup développées ces deux dernières années à SKEMA, de nouveaux professeurs ont été embauchés et de nouveaux domaines de recherche ont été ajoutés à nos principales activités. Cela a rendu possible l’évolution de l'intelligence augmentée, qui est un sous-ensemble de l'IA qui se concentre sur la simulation des capacités cognitives humaines pour soutenir le processus de prise de décision, vers le monde plus complexe et plus riche de l'intelligence artificielle et de la technologie qui vise à créer des systèmes et des applications qui fonctionnent sans les humains.

SKEMA & intelligence artificielle 

La démarche SKEMA en intelligence artificielle est en phase avec le plan stratégique SKEMA SK25. Elle accompagne l’école dans le développement des trois axes principaux de son plan stratégique, à savoir : devenir l’Ecole de l’Avant-Garde notamment grâce à l'hybridation à 100% de ses programmes, s'établir comme un Acteur Engagé, et enfin se positionner comme une Institution Glo-cale.

La démarche SKEMA en intelligence artificielle contribue aux principales missions de l'école : la recherche, l'enseignement (programmes multi-campus) et la création de liens, de collaborations et de partenariats forts avec les industries et les organisations.

La démarche SKEMA en intelligence artificielle facilite la création d'un environnement de recherche solide et interdisciplinaire lié à l'IA. Les activités de recherche vont des applications techniques et algorithmiques à celles plus orientées vers l'entreprise et comprennent : éthique de l'IA, analyse des grandes données, cybersécurité et respect de la vie privée, interactions homme-machine, apprentissage machine, analyse des traces de mobilité, analyse des capteurs, détection des émotions faciales, analyse d'images, reconnaissance vocale, et leurs différentes applications commerciales.


Programmes & intelligence artificielle


SKEMA a déjà largement développé l'enseignement lié à l'intelligence artificielle dans son portefeuille de programmes et en particulier dans les suivants :

Programme Grande Ecole | Track IA
MSc in Digital Business, Data Analysis & Management
MSc in Artificial Intelligence for Business Transformation
Global BBA | Track IA

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR