INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

 

 

Des perspectives multiples

Par essence, l’approche IA de SKEMA a des perspectives multiples. En matière de recherche, nos activités s’étendent à des approches techniques et informatiques, notamment l’analyse de données en masse, les interactions homme-machine, le
«machine learning», l’analyse des traces de mobilité et la détection des émotions faciales, jusqu’aux applications orientées pour l’entreprise, dans des domaines comme la finance, les opérations, la supply chain, le marketing, l’économie, le droit et l’éthique.


L’approche globale de SKEMA en matière d’IA

Concrètement, dans des champs d’application comme l’IoT (i.e. l’Internet des Objets), les enceintes connectées,
les chatbots, la cybersécurité, l’impression 3D, les drones, l’analyse des émotions faciales et des sentiments ou le traitement du langage naturel, l’utilisation à grande échelle des algorithmes basés sur l’IA aura des conséquences systémiques à long terme sur nos méthodes d’évaluation et de formation des étudiants en gestion et développement des ressources humaines, en profilage client, en marketing prédictif, en finance des marchés et en fintech, pour ne citer que quelques disciplines.

Philippe MoninLes activités liées à l’IA se sont fortement développées ces dernières années à SKEMA. La faculté a recruté de nouveaux membres, tandis que nous avons ajouté de nouveaux sujets de recherche à nos domaines principaux. Des conditions qui ont permis une transition de l’intelligence augmentée, sous-ensemble de l’IA consacré à la simulation des compétences cognitives humaines pour soutenir le processus décisionnel, vers l’univers plus complexe et plus riche de l’intelligence artificielle et de la technologie, dont l’objectif est de créer des systèmes et applications qui fonctionnent sans l’humain (ou le
sollicitent moins).

Philippe Monin, Professeur Directeur de la Faculté et de la Recherche

Dans la perspective de fédérer les projets, IA existants et d’amplifier nos initiatives, SKEMA a entrepris de créer un institut
dédié.

Création d’une initiative sans précédent : SKEMA IA Institute for Business


SKEMA AI Institute for Business facilitera la création d’un environnement de recherche autour d’une IA et interdisciplinaire. En développant ses axes de recherche, l’institut accompagnera la création de laboratoires dédiés, comme le Machine Learning Lab à Montréal et le Pattern Analysis Lab à Sophia Antipolis. SKEMA AI Institute encouragera également de nouvelles propositions de recherche interdisciplinaires pour répondre aux appels à projets internationaux. 

L’institut soutiendra la création de programmes universitaires majeurs en IA, au niveau postbac comme au niveau master, et sera moteur dans  l’hybridation de tous les programmes proposés par SKEMA en proposant, a minima, des cours d ’introduction à l’IA dans tous les programmes de l’école.

Davide La TorreÀ travers des conférences, des ateliers et des séminaires spécialisés, l’institut permettra également aux managers de comprendre et mettre en pratique les outils et les algorithmes d’IA. Il proposera un éclairage par le biais d’articles scientifiques sur l’impact des technologies d’IA sur les organisations et leurs activités, sur la façon dont leur performance en bénéficiera, ainsi que sur les approches adoptées par les individus, les organisations et les décideurs politiques.

SKEMA AI Institute est dirigé par le Professeur Davide La Torre, son directeur, chargé de superviser les activités de l’institut, de décider de son orientation stratégique en lien avec la direction générale et la direction de la faculté et de la recherche.


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR