INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

 

 

Implantations & campus

​Le caractère glocal de SKEMA se reflète dans la portée de ses activités en matière d’IA, notamment grâce à la présence de l’école sur 7 campus et un centre de recherche.


Campus de Sophia Antipolis (France)

SKEMA est un membre fondateur fondateur de 3IA côte d'azur.

En avril 2019, le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé l’accréditation de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA) Côte d’Azur créé par l’université Côte d’Azur (UCA), l’un des trois 3IA de France.

SKEMA est un membre fondateur de 3IA Côte d’Azur, aux côtés des autres principaux partenaires de l’UCA : le CNRS, l’Inria, l’Inserm, EURECOM et MINES ParisTech. Charles Bouveyron, professeur en statistique à l’UCA, président de la chaire en Intelligence artificielle et directeur de l’institut 3IA Côte d’Azur, est membre du comité d’orientation de SKEMA AI Institute.

SKEMA interviendra dans tous les aspects liés à l’enseignement et à la formation de 3IA Côte d’Azur, ainsi que dans la création de start-ups, grâce au savoir-faire de SKEMA Ventures. SKEMA AI Institute interviendra dans tous les aspects sientifiques du projet de 3IA. Le nouveau 3IA Côte d’Azur sera principalement axé sur les applications de l’IA dans les domaines de la santé et du développement territorial, avec quatre thèmes scientifiques majeurs :

  • Les bases de l’IA : statistiques, apprentissage machine et deep learning
  • L’IA pour la médecine computationnelle
  • La biologie computationnelle et l’IA bio-inspirée
  • L’IA pour des territoires intelligents et sécurisés

3IA Côte d’Azur est implanté sur le campus Sophia Tech, au cœur de Sophia Antipolis, premier parc scientifique et technologique européen, où se trouve également notre campus de Sophia Antipolis. 

SKEMA fait partie de la maison de la modélisation, de la simulation et des interactions (MSI) et du digital humanities laboratory : un centre d'expertise en data science au service des humanités numériques.

Située au sein de la technopole de Sophia Antipolis, la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI) a été créée en 2016 dans le cadre du projet UCAJEDI de l’Initiative d’Excellence (Idex). La MSI a pour mission de favoriser et de structurer les échanges transdisciplinaires dans la recherche, et de créer des liens entre la recherche académique et les industries locales dans la région Sud. Pour continuer à mettre l’accent sur la transdisciplinarité, objet central de l’ensemble des actions menées dans le cadre du projet Idex UCAJEDI, la MSI a créé un centre d’expertise thématique : le Digital Humanities Laboratory (DHLab). Francesco Castellaneta, Professeur en Stratégie et Entrepreneuriat à SKEMA, et Ludovic Dibiaggio, professeur en Stratégie et Innovation à SKEMA et Directeur du Knowledge Technology and Organisation research center à SKEMA Business school, sont membres du Comité Stratégique du DHLab.

Campus de Lille (France)


Diane de Saint-Affrique, Professeur de Droit à SKEMA et conseillère juridique de SKEMA Ventures, participe aux travaux du think tank "Éthique et IA" au sein de La Cité de l’AI, créée par Entreprise et Cité en partenariat avec le MEDEF, afin de développer des synergies et une coopération sur le thème stratégique de l’intelligence artificielle dans la région Hauts de France. Un livre blanc sera présenté en avril 2021 aux dirigeants et politiciens de la région sur ce thème.


Campus Belo Horizonte (Brésil)

Le campus du brésil organise la 1ère édition du congrès international de droit et d'Intelligence Artificielle

Les 2 et 3 juillet 2020 a eu lieu la première édition du Congrès International de Droit et de l’Intelligence Artificielle à Belo Horizonte.Ce congrès était un évènement important pour ceux qui veulent étudier la transformation numérique dans le domaine du droit. Durant ces deux jours, les relations entre le monde juridique, l’intelligence artificielle, le marché du travail et les questions éthiques ont été abordées.Des invités renommés dans le domaine étaient présents tels que Manuel David Masseno, professeur et responsable de la protection des données à l’Institut polytechnique de Beja (Portugal), Antonio Marino, de l’Université de Salvador (Argentine) et de Pise (Italie), et Wilson Benevides, juge à la Cour de justice de l’État du Minas Gerais, Bráulio Gabriel Gusmão, juge assistant pour la présidence du Conseil national de la justice, Bruno Meyerhof Salama, professeur invité à la faculté de droit de l’Université de Berkeley, etc.


Centre de recherche & de ressources de Montréal (Canada)


 SKEMA Canada s’est établie à Montréal en 2019 au moment où l’école a amorcé un virage stratégique en plaçant l’intelligence artificielle au cœur de son nouveau plan stratégique SKY25. Forte de sa présence globale sur 7 campus et 5 continents, l’école a fait un choix qui s’imposait : Montréal.

Montréal est devenue en quelques années l’un des hubs de référence en matière d’intelligence artificielle. Le site regroupe l’une des plus importantes communautés académiques au monde, attire les plus grandes entreprises spécialisées dans les technologies et leurs centres de recherche, et favorise ainsi l’émergence d’innovations majeures en sciences des données. En tant que leader désigné de la stratégie d’intelligence artificielle au Canada, la métropole a reçu plus de 500 millions de dollars de subventions afin de stimuler l’écosystème en facilitant le lien entre la recherche et le monde des affaires. 

Au sein de l’ensemble des implantations de SKEMA, SKEMA Canada fait office de centre de ressources et de recherche pour l’ensemble des campus SKEMA à travers le monde, et se concentre notamment sur le développement d’une plateforme en open source.

Récemment, en partenariat avec le Département "Économie" de l’Université de Montréal, et sous la supervision du Professeur René Garcia, MITACS a apporté son soutien au projet de recherche développé par Magnim Farouh, titulaire d’un Doctorat en choix de portefeuilles, coûts de transaction et machine learning. MITACS est une ONG qui a conçu et proposé des programmes de recherche et de formation au Canada pendant 20 ans. À travers sa collaboration avec 70 universités, 6000 entreprises et les administrations fédérale et étatiques, elle favorise les partenariats qui soutiennent l’innovation industrielle et sociale au Canada.


Campus Raleigh(États-Unis) 


Ce n’est pas par hasard si SKEMA a établi un campus à Raleigh, qui se trouve au cœur du premier térritoire américain d’entreprises high-tech. Outre les opportunités économiques offertes par le plus grand technopôle américain (Research Triangle Park - RTP), la Caroline du Nord dispose d’un grand nombre d’universités. L’équipe locale mène régulièrement des activités liées à l’intelligence artificielle — récemment, en partenariat avec le Georgia Institute of Technology, Emory University Center for Ethics, Georgia Tech Ethics, Technology & Human Interaction Center et le Consulat Général de France d’Atlanta — SKEMA Business School et la French Tech Raleigh - Research Triangle ont organisé une conférence majeure intitulée : "Éthique et gestion de l’intelligence artificielle : un dialogue franco-américain sur le respect de la vie privée, la confiance et la surveillance humaine liés à la santé et au bien-être". Mélanie Graham, Professeur à SKEMA Business School sur le campus Raleigh, a modéré l’un des débats sur la dimension éthique dans le développement de l’IA.Le pouvoir de l’IA est tel qu’il peut compromettre tout ce qui fait l’humain, avoir des conséquences sur la liberté de choix des individus, et transformer la relation entre les humains et la technologie au sein de la société.

Les questions éthiques qui émergent de l’IA sont donc complexes et évoluent rapidement et SKEMA prend part à ce débat et ses recherches. Les approches adoptées par la France, l’Union européenne et les Etats-Unis afin d’aborder ces questions éthiques sont en train d’être définies, et, en 2020, les gouvernements étudient toujours les options susceptibles de maximiser le potentiel de l’IA et des grandes données tout en limitant les problèmes éthiques potentiels.

L’équipe de SKEMA USA a établi de solides liens avec IBM, a été agréée par IBM en tant que praticien en IA et Sciences des données, et introduit des solutions WATSON au processus d’enseignement et de formation. Elle a développé un vaste réseau de partenariats avec Pyron, Align Technology, InfiniaML, RedHat, SAS, et NetApp.


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR