Skema > Faculté et Recherche > Intelligence artificielle
 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

 

 

La démarche SKEMA en intelligence artificielle

Le rôle de l’éducation est d’anticiper la façon dont l’intelligence artificielle fait évoluer le monde de l’entreprise.


En 2020, SKEMA lançait son plan stratégique SKY25 (SKEMA YEARS 2020-2025) avec, au rang des 3 axes qui le constituent, la volonté de devenir l’école de l’Avant-Garde : le constat que l’IA bouleverse l’économie, les business models et les métiers donne de facto de nouvelles responsabilités à l’éducation. Celles d’anticiper et de préparer les talents du XXIème siècle à ce nouveau défi.

L’IA a fait des progrès rapides ces dernières années. Elle a déjà commencé et continuera à jouer un rôle essentiel dans les domaines économiques, sociaux et scientifiques de la société. La plupart des chercheurs estiment que l’IA va transformer chaque segment de toutes les industries grâce à l’adoption de technologies innovantes et d’une intelligence créative. Elle va aussi surpasser les humains dans la plupart des tâches cognitives au cours de ce siècle et impacter les entreprises et les sociétés en général, dans une plus grande mesure que toutes les révolutions technologiques précédentes. L’intelligence artificielle affectera également la productivité du travail, car elle facilitera grandement la production et la fourniture de nouveaux biens et services. Le déploiement à grande échelle d’algorithmes basés sur l’IA soulève également des questions de société et d’éthique tout aussi importantes.

Ainsi, il était essentiel d’introduire systématiquement l’IA dans tous les programmes académiques de l’école ; cela constitue même l’un des piliers du plan stratégique SKY25 :  c’est ce que nous appelons de l’hybridation. Cette hybridation est un des leviers de notre ambition : devenir L’École de l’Avant-Garde en proposant l’hybridation de 100 % de nos programmes. L’Intelligence Artificielle au service du monde de l’entreprise. 

Dans les années à venir, les activités d’Intelligence Artificielle de SKEMA seront indissociables des missions de l’école sur l’ensemble de nos campus dans le monde : recherche, enseignement et connexions, collaborations et partenariats forts avec les industries et les organisations de nos territoires. Soulignons également nos liens historiques natifs avec l’UCA (Université Côte d’Azur), la coopération plus récente avec l’Institut 3IA Côte d’Azur, la croissance rapide de SKEMA Canada pour établir un centre de ressources et développement dans le domaine de l’IA, ainsi que le lancement officiel de "SKEMA AI Institute" structure préfigurant la future "SKEMA AI School for Business".

Le chapitre IA de SKEMA est ouvert, et il ne fait que commencer. Ces quelques pages vous en donneront un avant-goût.


Alice Guilhon

Directrice Générale, SKEMA Business School
Présidente du "Chapitre des Grandes Écoles de Management", Conférence des Grandes Écoles (CGE)




Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR