Skema > Faculté et Recherche > Faculté > Politique de recherche
 

FACULTÉ & RECHERCHE

 

 

Politique de recherche



​Philippe Monin

Vice doyen, Faculté et Recherche



La politique de recherche de SKEMA repose sur une recherche engagée. Nous définissons cette recherche engagée comme étant significative (elle aborde les grandes questions sociétales), opportune (les parties prenantes ont besoin de connaissances rapides dans un monde de plus en plus complexe), globale (elle s'appuie sur la portée mondiale des campus internationaux de SKEMA) et transférable (par le biais de présentations et de conférences, de tables rondes, de documents de synthèse, d'indicateurs annuels et d'échanges étroits avec les entreprises).

La recherche à SKEMA a atteint un degré de maturité qui permet aux chercheurs d’exercer une influence grâce aux connaissances issues de leurs publications académiques de haut niveau. SKEMA ThinkForward, le site de partage des connaissances où les professeurs et experts de SKEMA Business School peuvent s'exprimer, SKEMA PUBLIKA, un think tank international visant à anticiper les transformations sociétales et géopolitiques de demain, à alimenter le débat public et à émettre des recommandations à l'intention des décideurs politiques nationaux et internationaux, ainsi que les annuaires et observatoires, sont des canaux de diffusion privilégiés pour partager librement les connaissances et les idées avec nos multiples parties prenantes.


​Organisation de la recherche à SKEMA

​Les activités de recherche sont menées dans des centres de recherche spécialisés - cinq à ce jour -, chacun ayant pour objectif de devenir un leader dans son domaine spécifique.

  • KTO est une équipe interdisciplinaire de chercheurs, couvrant des disciplines telles que la Stratégie, l'Organisation et l'Entrepreneuriat. Le centre de recherche KTO est également affilié au Groupe de Recherche en Gestion GREDEG (UMR CNRS 7321), une unité de recherche interdisciplinaire de l'Université Côte d'Azur soutenue par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Les membres de KTO sont membres à part entière du GREDEG.
SKEMA Research Center (acronyme SRC, numéro d'enregistrement 202124095D au Répertoire National des Structures de Recherche) est la structure de recherche récemment créée qui fédère les cinq autres centres de recherche : FAIRR, MINT, PRISM, SCS et SAIC).
  • FAIRR (Finance and Accounting Insights on Risk and Regulation). Le centre de recherche FAIRR offre aux différentes parties prenantes de SKEMA un éclairage précieux sur les évolutions réglementaires et sociétales de la finance et de la comptabilité. Il est dédié à la promotion de la recherche de haut niveau et des meilleures pratiques en finance d'entreprise, en finance de marché et en comptabilité.
  • MINT (Market Interactions). MINT est une plaque tournante pour les chercheurs passionnés par l'étude des interactions complexes et dynamiques du marché, des consommateurs et de la société. L'objectif de MINT est de guider efficacement et moralement les consommateurs, les organisations et les institutions vers un avenir durable grâce au développement de recherches exploratoires et quantitatives pertinentes pour le marché
  • PRISM (PRoject Information and Supply Management).Les membres de PRISM cherchent à aider les organisations à relever les défis de la digitalisation par la recherche de processus de pointe et de nouvelles méthodes de gestion. Leur objectif : guider les organisations vers l'avenir et stimuler leurs performances.
  • SCS (SKEMA Centre on Sustainability). SCS est un groupe de recherche dynamique dont l'objectif est de déterminer comment les activités des acteurs économiques et sociétaux peuvent contribuer à un développement durable et à un monde meilleur.

​Comité d'éthique de la recherche

​Le rôle du comité d'éthique de la recherche est de fournir un soutien aux professeurs et aux doctorants de SKEMA Business School lorsqu’ils sont confrontés à des exigences légales et réglementaires complexes, de donner des conseils sur la manière dont il est attendu que la recherche soit menée à SKEMA Business School en accord avec sa mission et ses valeurs, et de permettre des discussions sur les questions morales auxquelles sont confrontés les chercheurs (en fournissant une autorisation éthique formelle si nécessaire). SKEMA Business School s'est efforcée d'éviter de développer des questionnaires de vérification longs et fastidieux sur les questions éthiques et morales dans la recherche, préférant plutôt, conformément à la culture de l'école, baser son approche sur l'information et la discussion. Cette approche n'exclut pas l'octroi d'une autorisation éthique formelle, mais il incombe aux professeurs et aux doctorants d'assumer eux-mêmes la responsabilité de leur position éthique et morale, le comité d'éthique de la recherche jouant un rôle de soutien actif.

Notre approche de l'éthique de la recherche est résumée dans le code d'éthique de la recherche de SKEMA (septembre 2022), qui définit un code d'éthique que tous les professeurs et doctorants permanents de SKEMA Business School doivent utiliser dans leurs activités de recherche. L'objectif de ce code est d'énoncer un ensemble commun de principes pour guider les actions des chercheurs de SKEMA Business School, en complément de toute exigence légale ou réglementaire en vigueur.

Le code d'éthique de la recherche de SKEMA couvre quatre activités :

  • Comment produire et publier sa recherche à SKEMA
  • Les interactions professionnelles dans la recherche
  • Interactions résultant des activités d'impact de la recherche
  • Activités émergentes

Les exigences du code sont structurées en trois catégories :

  • Les principes obligatoires
  • Comportements et attitudes attendus
  • Conseils


​Comité d'orientation de la recherche

​Le comité d’orientation de la recherche est un élément important de notre structure de gouvernance. Son objectif est de fournir des conseils et des recommandations au Conseil d'administration et à la direction générale sur la stratégie de recherche, la gestion de la recherche, l'évaluation de la production intellectuelle, les incitations au corps professoral, la collecte de fonds et la pertinence de la recherche. Il est composé des membres suivants :

  • Audra Boone, TCU - Neeley School of Business (USA)
  • Eileen Fischer, Schulich School of Business - York University (Canada)
  • Tomi Laamanen, Université de Saint-Gall (Suisse)
  • Kathleen Wantz, KEOLIS SA, PARIS (France)
  • George Yip, Imperial College London (Royaume-Uni)




Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR