Des étudiants, chaque année plus nombreux, veulent créer leur propre entreprise plutôt que de postuler dans des entreprises existantes.
Pour accompagner ces étudiants et ces alumni de
l’idée à la création puis au lancement de leur entreprise, SKEMA a créé la VENTURE FACTORY, un dispositif d’incubation-accélération unique, déployé sur tous ses campus.
La génération d’idées
La présence des campus de SKEMA sur quatre continents - France - Etats Unis - Chine et Brésil - permet à ses étudiants et alumni d'accéder à une quantité d'opportunités de création d’entreprises et leur offre l'unique avantage de pouvoir concevoir, tester et lancer leur projet dans un contexte global.
La dimension internationale de SKEMA donne aux étudiants la possibilité d'identifier des opportunités à l’étranger, de tester et modifier leur business model en fonction des contextes des territoires. C'est également un stimulant pour mettre en oeuvre leur idée, avec une stratégie d'innovation inverse dans un pays et pouvoir la tester dans un autre.
La stimulation d’idées innovantes est également encouragée lors de cours, comme par exemple les cours de design thinking, de crowd-driven entrepreneurship, ou des manifestations telles que le Challenge IE, le Défi Innovation, le Hackathon KM, mais aussi les startup Kafés.
La sélection dans l’incubateur
Dans un premier temps, les éléments du projet entrepreneurial sont soumis à la plateforme de la Venture Factory. La description des éléments clés du projet permet au comité des coaches de la Venture Factory d’en apprécier le potentiel d’innovation et le niveau de maturité. Les coaches peuvent, via la plateforme, demander des compléments d’information pour juger de la motivation du candidat entrepreneurs et de sa capacité à faire évoluer son projet.
Ce premier filtre est essentiel et place d’emblée le candidat entrepreneur dans une posture de créateur confronté aux questionnements de futurs clients, associés, partenaires ou investisseurs.
En complément, afin de permettre à certains porteurs de projet de retravailler leur idée, une autre modalité de sélection a lieu lors de manifestations commes les « Bootstrap, les StarTonic Weekend ou les Bootcamp » en fonction de l'avancement du projet. Ces événements regroupent pendant trois jours, des étudiants venant de tous les campus d SKEMA, mais également des écoles partenaires. Les étudiants-entrepreneurs qui y présentent leur projet, sont assistés par des coaches issus de la Venture Factory et de ses partenaires.
Le processus d'incubation à SKEMA
L'incubation peut s’échelonner sur une durée de 18 à 24 mois.
Si le projet est accepté, un coach-référent est nommé qui accompagnera l’étudiant- entrepreneur dans la construction et le développement du projet. Ce référent agira en étroite coopération avec les autres coaches de la Venture Factory.
Des diplômés des clubs Alumni Entrepreneurs peuvent apporter un complément d’accompagnement dans leur domaine d'expertise. Leur expérience est particulièrement utile pour une bonne compréhension des contingences locales et l’accès aux marchés locaux.
Les Alumni sont par ailleurs régulièrement sollicités pour témoigner d’une situation sectorielle locale lors de conférences.
Les étudiants qui suivent le
MSc Entrepreneurship and Innovation sont de fait dans la Venture Factory et bénéficient d'un accompagnement renforcé dans le cadre des cours et des projets.
La puissance du réseau SKEMA
Sur ses campus, SKEMA participe aux initiatives collectives locales et en particulier, aux PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l‘Entrepreneuriat ). Ces dispositifs, pilotés par les Universités, permettent aux étudiants de participer à des cours et des événements mutualisés, et d’obtenir le statut d’Etudiant-Entrepreneur. A Sophia Antipolis, SKEMA Business School est membre fondateur du PEPITE PACA-EST Cre@tude. A Lille, SKEMA est membre du PEPITE Lille Nord de France. De nombreux étudiants SKEMA bénéficient chaque année du statut d’Etudiant-Entrepreneur.
Une fois les entreprises créés, les étudiants-entrepreneurs, souvent devenus de jeunes alumni-entrepreneurs, peuvent être co-incubés par un incubateur ou un accélérateur partenaire, qui complète encore l’accompagnement post-incubation et apporte son concours dans les phases de mise en œuvre et de financement.
Parmi les partenaires de référence, SKEMA a annoncé en juillet 2017 un partenariat étroit avec Le Village By CA de Sophia Antipolis, Paris et Lille.
A Sophia Antipolis, SKEMA est également partenaire de l’Incubateur Paca-Est (IPE).
A Lille, SKEMA gère l’incubateur TONIC spécialisé sur les innovations technologiques et collabore avec d'autres incubateurs de l'écoosystème local fournissant ainsi aux étudiants un environnement d'incubation et d'accélération particulièrement riche.
A Suzhou, en Chine, SKEMA a créé l’incubateur XJ-SKEMA avec son partenaire SIDED et est également partenaire de l'incubateur CRESCENDER.
A Raleigh, aux Etats Unis, les étudiants SKEMA bénéficient de l’environnement entrepreneurial développé par les acteurs locaux. Ils participent régulièrement au Bootcamp co-organisé avec l’Entrepreneurial-Clinic de NCSU.
A Belo Horizonte, au Brésil SKEMA a établi un partenariat d’accompagnement de start-ups avec l’accélérateur SEED (Start-ups and Entrepreneurship Ecosystem Development) accelerator.