Transformation digitale des entreprises
entre continuité et disruption
Intervenants:
Lise Arena: Maître de conférences en management | Université Côte d'Azur
Maria Harti: Directrice des nouvelles mobilités régionales |SNCF TER
Modérateur: Valérie Blanchot-Courtois Professeure | SKEMA Business School
La transformation digitale, considérée comme un "buzz word", elle fait référence à toute une série de réalités et de degrés de transformations qui sont difficilement comparables. Un exercice de recontextualisation du concept sera réalisé par Lise Arena afin de mieux saisir les enjeux de la transformation digitale actuelle. A cet effet, la discussion tentera d’inscrire ces transformations dans un phénomène de plus longue durée qui a émergé depuis l’économie de l’Internet dans les années 2000. Enfin, une réflexion autour de la transformation digitale sera présentée notamment à travers l’importance de l’articulation entre transformations informationnelles et stratégiques des organisations.
Maria Harti illustrera la façon dont cette transformation digitale est conduite à la SNCF, à travers les exemples de IDTGV, OUIBUS et TER. Pour Maria, tout commence par le client qui a de plus en plus de pouvoir sur l’image de l’entreprise (réseaux sociaux, e.réputation, …). S’étant invité dans l’entreprise, co-construire avec lui les produits et services qui répondent à ses besoins devient la base d’une nouvelle relation client. Il est ensuite logique de faire de même avec le collaborateur, ce qui pose la question de l’évolution du management. Ainsi, l’humain à travers le client, le collaborateur, le manager est au centre de la transformation digitale dans les entreprises. Il s’agit de co-créer dans une logique écosystémique, avec agilité pour suivre le rythme de l'évolution technologique tout en facilitant l’apprentissage continu des collaborateurs.
Inscription obligatoire en ligne
Pour plus d'information sur ce cycle de conférences, merci de contacter Valérie Blanchot-Courtois.