Skema > Actualité Skema > un etudiant skema prodige de la republique

ACTUALITÉS

Un étudiant SKEMA « Prodige de la République »

Publiée le 04 mai 2021
Partager   


Avec l’opération les Prodiges de la République, le Gouvernement souhaite récompenser des Français méritants qui se sont illustrés par leur engagement pour la société. Benjamin Simonet, étudiant SKEMA, a été sélectionné par le jury pour les Alpes Maritimes.

Benjamin Simonet suit le MSc Artificial Intelligence for Business sur le campus de Sophia Antipolis. Il est actuellement en stage à la Direction du Knowledge Management & Projets internes de SKEMA, après avoir été 8 mois moniteur informatique (CDD temps partiel) auprès des enseignants de l’école. 


« En tant qu’étudiant-moniteur depuis septembre dernier, mon aventure m’a fait notamment rencontrer Ivan Coste-Manière, responsable du MSc Luxury & Fashion Management. Nous avons échangé sur ses activités associatives, en particulier à travers l’Action Humanitaire du pays de Grasse. Mon logement actuel à la résidence SKEMA me permettait d’accéder à de nombreux étudiants, et l’association récolte notamment des denrées alimentaires pour les personnes les plus fragiles. L’association m’a prêté une voiture pour faire des allers-retours de Grasse au campus SKEMA de Sophia, deux fois par semaine. Le bouche-à-oreille et la proximité des étudiants ont fait leur travail, et c’est aujourd’hui plus d’une cinquantaine de jeunes qui bénéficient de ces denrées. »

Benjamin s’est ensuite investi davantage dans Action humanitaire du pays de Grasse, en intervenant à ses côtés pour secourir les sinistrés de la tempête Alex en octobre dernier à Breil-sur-Roya et Tende. 
Enfin, il également eu « la chance de rencontrer le dessinateur Kristian, qui à ce moment-là allait publier son recueil de dessin sur le premier confinement « Tous confinés ! ». Dans cette optique de soutien à une nouvelle cause nous avons réfléchi à un second ouvrage, cette fois porté sur la cause animale. Ces deux ouvrages ont été montés et imprimés à SKEMA, et enregistrés à la Bibliothèque Nationale de France, avec Action Humanitaire du Pays de Grasse en tant qu’éditeur. »
« Je suis très fier de cette distinction, elle est pour moi le symbole d'une communauté étudiante qui agit pour changer, et sera pour moi un élément fort de mon parcours au sein de l'école » conclut-il.

L’opération Les Prodiges de la République a été lancée le 14 décembre 2020 par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa.
Dans chaque département, des Prodiges de moins de 30 ans (sauf exception) sont récompensés et désignés par un jury. Chaque département désignera, par ailleurs, un ou une Prodige qui sera récompensé par un chèque de 500 euros, au cours d’une cérémonie présidée par la ministre au ministère de l’Intérieur, à reverser à l’association locale de son choix afin de créer ce cercle vertueux de la citoyenneté. Si les conditions sanitaires le permettent, les lauréats seront invités à une réception donnée en leur honneur dans les salons de l’hôtel de la préfecture de leur département. A cette occasion, le Prodige de la République qui représentera le département lors de la cérémonie nationale présidée par Marlène Schiappa sera désigné.



Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR