Skema > Actualité Skema > ted x youth salon suzhou innovation in education

TEDx, Suzhou : Innovation in education

Partager   


Le 1er avril, l’événement TEDxYouth s’est déroulé à Suzhou Dushulake. Pour la première fois, ce sont deux étudiants SKEMA qui ont relevé ce défi de co-organiser cet événement TEDxYouth qui a rassemblé 400 personnes !

Léna Felderhoff et Thibaut Vincent ont co-organisé cet événement TEDxYouth sur le thème « Innovation in Education » qui a rassemblé 400 personnes !
Les événements TEDxYouth sont des TEDx conçus spécialement pour les jeunes, souvent organisés par eux mais toujours ouverts à tous.

Arrivés en Chine début janvier 2017, nos deux étudiants ont rencontré dans le mois les fondateurs de TEDx Suzhou, venus sur le campus de SKEMA pour leur proposer de participer en tant que volontaires à l'organisation d'évènements TEDx. Après une rapide réflexion, Léna et Thibaut ont décidé d'organiser leur propre évènement et l'équipe TEDx Suzhou a décidé de leur faire confiance. C’était mi-février et l’événement devait se tenir le 1er avril (sans aucune blague).

Devant ces délais très serrés, Léna et Thibaut ont monté une équipe de 21 personnes composée de Français de SKEMA et de Chinois issus d'autres universités à Suzhou. C'était la première fois que nos étudiants aient à gérer une équipe interculturelle, et dans le contexte chinois alors que leur niveau de langue était un frein pour négocier par exemple. Défi relevé, grâce à l’utilisation de WeChat (réseau social chinois n°1) pour la communication, et l’Amazon chinois pour commander tout le matériel nécessaire.

Le 1er avril nos étudiants ont donc pu accueillir de grands orateurs de différentes origines pour cet événement : Craig Fullerton (anglais, qui travaille pour l’International Baccalaureate Accreditations), Jason Wang (étudiant chinois en langues), Sterling Toppings (jeune professeur d'art américain), Enes Doyuk (étudiant turc en droit), Jessica Talamas (scientifique américaine qui étudie l'ADN) et Richard Wood (psychologue britannique qui travaille dans l'éducation). En plus des discours stimulants des intervenants, nos organisateurs avaient invité un groupe de musique et une troupe de hip-hop.

Le thème « Innovation in Education » n’a pas été choisi par hasard par nos étudiants SKEMA : Léa a suivi l'année dernière le nouveau programme Innovation Durable sur le campus de Sophia-Antipolis. Et cette expérience l’a beaucoup changé, professionnellement et personnellement. Depuis, elle est profondément préoccupée par l’innovation appliquée à l'éducation. Car éduquer les prochaines générations devra intégrer leur sensibilisation à certains problèmes mondiaux et leur fournir les outils adaptés pour agir efficacement dans ce monde complexe.

C'est pourquoi Léna et Thibaut voulaient créer les conditions d’un débat entre différentes générations et différentes cultures pour rassembler les meilleures pratiques et construire ainsi un meilleur système éducatif. Tous les commentaires reçus les félicitent pour l’atteinte de cet objectif.

Léna et Thibaut veulent remercier l’équipe étudiante et SKEMA pour leur aide et soutien dans ce projet qui n’aurait sinon pas vu le jour. Pour finir, ils invitent tous les élèves de SKEMA à s'engager dans ce type « d’aventure fantastique dont nous nous souviendrons longtemps ! »

Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR
Abonnez-vous
à nos newsletters.


Vos informations personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer les lettres d'information de SKEMA Business School. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

SKEMA, The global Business School

BBA, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….

SKEMA DANS LE MONDE