Skema > Actualité Skema > skema forme ses étudiants à l’ia sans codage

ACTUALITÉS

SKEMA forme ses étudiants à l’IA, sans codage

Publiée le 03 juillet 2020
Partager   


Ecole de la digitalisation, de l’innovation et de la globalisation, SKEMA forme des managers capables de comprendre et de développer des solutions d’intelligence artificielle pour l’entreprise. Alors que l’IA se diffuse dans tous les secteurs, SKEMA permet à ses étudiants de se l’approprier, de la maîtriser, de l’exploiter.

​Créer des apps, des tableaux de datavisualisation, ou des workflows automatisés, sans écrire une seule ligne de code ! La Power Platform de Microsoft permet de rendre accessible et d’imaginer des fonctionnalités relevant de l’intelligence artificielle. Cette suite d’outils no code ou low code sera mise à disposition des étudiants SKEMA en Master of Science (MSc). Ils seront formés à leur utilisation.

Dès la rentrée de septembre 2019, deux Masters of Science (MSc) ont été choisis pour être pilotes et ont fait l’objet du déploiement de Power Platform auprès des étudiants sous la direction d’Amine Ezzerouali (Professeur et Directeur du MSc International Human Resources and Performance Management) :
– Le MSc Artificial Intelligence for Business Transformation, double diplôme SKEMA x ESIEA (ingénieurs du numérique), forme des managers capables de comprendre et de développer l’IA. Grâce à Power Platform, les étudiants ont travaillé sur des exercices pratiques en créant et testant des modèles d’intelligence artificielle, avant de les intégrer à des applications.
– Le MSc International Human Resources and Performance Management, destiné aux futurs responsables et managers des ressources humaines. Ses étudiants ont pu travailler sur un cas pratique de gamification : la création d’une application servant de support à un jeu en équipe lors d’un séminaire d’entreprise.

« Il faut entre 3 et 6 mois pour se former sérieusement, s’approprier les outils, identifier les opportunités qu’ils offrent, apprendre à les lier à Excel ou d’autres solutions, et retranscrire tout ça dans un module pédagogique. D’autant que c’est une solution récente, que nous sommes parmi les premiers à déployer de façon si structurelle » explique Christophe Dispas, Directeur Programmes MSc à SKEMA.

La formation prend généralement la forme d’un module de 18h de cours, donnant aux étudiants la possibilité de se familiariser avec le low code, d’étudier des exemples d’applications métiers, d’être formés à Power Platform et ses différentes briques, mais aussi au design d’applications et à la conduite du changement.

Avec cette formation, les étudiants vont concevoir des projets d’amélioration de la productivité dans le domaine choisi, avant de les présenter devant un jury constitué d’enseignants et d’entreprises.

« Aujourd’hui, dans un monde où l’intelligence artificielle est présente à tous les niveaux, nos étudiants se doivent de maîtriser les données et l’intelligence artificielle, et d’en faire des outils de productivité, et d’apporter ainsi une véritable valeur ajoutée dans une entreprise » conclut Christophe Dispas.


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR