Skema > Actualité Skema > skema deploie intelligence artificielle dans ses recherches et programmes

ACTUALITÉS

SKEMA déploie l'intelligence artificielle dans ses programmes

Partager   

SKEMA a inauguré son nouveau laboratoire en intelligence augmentée et son nouveau centre de recherche et développement, SKEMA Quantum Studio, à Montréal le 10 septembre dernier. Bientôt, le laboratoire déploiera ses outils dans l'ensemble des programmes de l'école au sein de la plateforme éponyme.

Cette offre s'élargit avec la création de nouveaux cursus exceptionnels et de doubles ou triples diplômes avec de grandes institutions internationales telles que LMU en Allemagne et Loyola, UC Berkeley et Harvard aux Etats-Unis.

SKEMA s'installe à Montréal, dans la Silicon Valley of AI, au deuxième rang mondial de la recherche en IA. 

SKEMA Business School a inauguré son nouveau laboratoire d'IA, SKEMA Global Lab en IA et son centre de R&D : le SKEMA Quantum Studio avec sa plateforme de collaboration éponyme, le 10 septembre à Montréal, en présence de plusieurs des plus grandes institutions de la ville. L'école étendra la recherche et la plateforme développée à Montréal à tous ses campus au Brésil, en Chine, en France, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Ce sera le premier laboratoire à développer des pratiques et des outils d'IA dans le monde entier pour des universités prestigieuses.

L'IA dans les programmes pour former les nouvelles générations
A travers ce laboratoire et sa plateforme SKEMA Quantum Studio, l'école fournira à ses étudiants un ensemble d'outils, ainsi que de nouvelles connaissances et compétences qui leur permettront de diriger les entreprises du 21ème siècle et de travailler dans de nouveaux métiers. Du programme Global BBA au programme Grande Ecole, en passant par les programmes de troisième cycle (Masters of Science-MSc et Mastères Spécialisés®-MS), les étudiants seront capables de comprendre et de développer des projets en Intelligence Augmentée.

SKEMA ouvre deux nouveaux cours sur l'intelligence artificielle dans le cadre du programme Grande Ecole : le cours Signature en intelligence artificielle autour des sciences de l'information, et un cours de stratégie industrielle basé sur le contenu développé par l'Institute for Strategy and Competitiveness de la Harvard Business School.

Le professeur Thierry Warin à la barre
Professeur de sciences appliquées des données pour le commerce international et créateur d'une plateforme internationale de visualisation de données à Montréal (Mondo International), Thierry Warin a rejoint SKEMA début 2019 pour créer et gérer le laboratoire. "Le laboratoire SKEMA AI contribuera à créer une nouvelle génération de managers prêts à diriger les entreprises d'aujourd'hui et de demain en utilisant des outils et une réflexion analytique capables de relever les défis de notre société. C'est un laboratoire unique par son envergure internationale depuis sa création, par ses méthodes de pointe combinant la science des données et l'intelligence artificielle et par ses domaines d'études qui incluent la finance, les affaires internationales et la stratégie corporative. Avec ce laboratoire, nous nous donnons une longueur d'avance sur ce qui va suivre la recherche fondamentale en intelligence artificielle ", a déclaré Thierry Warin.

Lors d'une présentation du SKEMA Global Lab en IA à la presse française le 30 septembre, plusieurs partenariats d'excellence avec des institutions académiques internationales de renom et de nouveaux doubles et triples diplômes ont également été annoncés. Ceux-ci débuteront au début de la nouvelle année académique en 2020.

Un MSc en entrepreneuriat et innovation avec UC Berkeley
Les étudiants en Master en Entrepreneuriat et Innovation auront accès à un tout nouveau cours, grâce à un partenariat avec la prestigieuse UC Berkeley, au cœur de la Silicon Valley de Californie.
Cette université, fondée en 1891, offrira un semestre d'immersion sur son campus, connu sous le nom de la Mecque de l'entrepreneuriat. Plus largement, SKEMA décernera à ses étudiants un double diplôme : le MSc en Entrepreneuriat et Innovation et le Diplôme en Entrepreneuriat et Gestion de Start-up de UC Berkeley Extension. Ce cours sera également accessible aux étudiants du programme Grande Ecole, ouvrant ainsi la voie à un double diplôme - le master et le diplôme de Berkeley.

Avec ce cours, les étudiants auront l'opportunité de suivre les traces des célèbres diplômés d'UC Berkeley qui ont aidé à créer des marques mondiales telles que Apple, eBay et Tesla, et à créer leur propre start-up.

Il se tiendra au sein du Centre d'Ingénierie pour l'Entrepreneuriat et la Technologie de l'Université de Berkeley et comprendra des cours en conception de produits, gestion de produits, recherche marketing, leadership entrepreneurial, conception UX,  "Design thinking and prototyping", etc. Les étudiants participant à ce programme auront accès à tous les services disponibles à l'UC Berkeley : incubateurs, orientation professionnelle (y compris l'octroi d'OPT), écosystème de l'entreprise, etc.

Un tout nouveau triple master avec de grandes institutions américaines et allemandes : Université de Loyola (Nouvelle-Orléans) X SKEMA (campus du Grand Paris) X Université Ludwig Maximilian (Munich).

Etudier et acquérir de l'expérience dans trois villes (La Nouvelle-Orléans, Paris et Munich) et trois cultures - telle est la promesse de ce tout nouveau programme. Les étudiants inscrits au triple master LOYOLA X SKEMA X LMU pourront obtenir simultanément le MBA américain, le Master Grande Ecole et le Master allemand en Business Administration.

Aujourd'hui, la synergie entre un MBA et un master, combinant une formation académique de haut niveau et une expérience professionnelle dans un contexte international, peut préparer des talents multiculturels recherchés par les recruteurs internationaux.

C'est pourquoi l'Université de Loyola, SKEMA Business School et l'Université Ludwig Maximilian de Munich ont décidé de travailler ensemble pour offrir un triple master exclusif qui accueillera ses premiers étudiants en août 2020. A l'issue d'un programme de deux ans les conduisant de la Nouvelle-Orléans (semestre 1) à Paris (semestre 2 sur le futur campus du SKEMA Grand Paris), puis à Munich (semestre 3), suivi d'un mémoire professionnel, ils obtiennent 120 crédits et diplômes ECTS des trois établissements.

En plus de l'expérience unique offerte, cela signifie également l'accès à une offre de services exponentielle en termes de réseaux d'anciens étudiants et de recruteurs potentiels.
 

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR