Skema > Actualité Skema > skema acteur de l ia sur la cote d azur

ACTUALITÉS

SKEMA, acteur de l’écosystème de l'IA sur la Côte d'Azur

Publiée le 22 septembre 2020
Partager   

Alors que la Côte d’Azur s'est résolument positionnée sur l'IA et a obtenu l'installation à Sophia Antipolis d'un des quatre 3IA français (Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle), les acteurs institutionnels, académiques et industriels dans cette dynamique, dont SKEMA, participaient à  la web-conférence de l'Institut EuropIA, le 14 septembre 2020 depuis la Maison de l'Intelligence Artificielle de Sophia Antipolis.

​Ludovic Dibiaggio, Directeur du centre de recherche Knowledge, Technology, and Organisation (KTO) de SKEMA, y est intervenu en tant qu’expert et chercheur sur le thème « Qu'est-ce qu'un écosystème IA ? ». A l’issue de la conférence, il a répondu à nos questions.


Pouvez-vous nous en dire plus sur cette conférence et votre intervention intitulée « Qu'est-ce qu'un écosystème IA ? »?
Cette web Conférence était organisée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et la Maison de l’Intelligence Artificielle, à l’initiative de Marco Landi, Président du Smart Deal 06. Elle avait pour objectif de discerner les contours de l’écosystème IA de la Côte d’Azur et ses atouts, dans le but de mieux comprendre et renforcer les liens qui unissent ses nombreux acteurs. C’est en comprenant et amplifiant la dynamique de cet écosystème que se bâtira la Cité de l’Intelligence Artificielle sur la Côte d’Azur.

Comment développer cet écosystème naissant lié à l’IA ?
La conférence portait justement sur les conditions d’émergence et de développement d’un écosystème ou des écosystèmes liés à l’intelligence artificielle sur la Côte d’Azur. L’intérêt de se référer à un écosystème est de mettre en avant l’importance de créer des synergies entre acteurs locaux appartenant à des environnements différents et n’ayant pas nécessairement vocation à travailler ensemble. 
Ainsi, plus que l’importance des infrastructures ou l’efficacité de la coordination, le développement d’un écosystème repose sur la capacité de communautés très différentes de construire un langage commun, des représentations communes, voire de créer une identité commune leur permettant d’appréhender des situations incertaines ou inattendues de façon cohérente. 

Comment traduire concrètement cette ambition ?
Il est essentiel que des scientifiques, ingénieurs, managers, décideurs politiques, enseignants, journalistes etc. soient capables de se rencontrer et partager des perspectives, des projets en commun. L’ensemble des intervenants a ainsi expliqué en quoi chacun à son niveau contribuait à cette ambition et travaillait à prendre une place active dans l’écosystème naissant. Si les atouts du territoire sont incontestables, il reste encore à construire une représentation commune permettant à des entrepreneurs d’environnements aussi différents que l’agriculture ou l’automobile à réaliser le potentiel que suscite l’écosystème. Si la diversité des activités et des initiatives est une richesse indéniable, le rôle central de l’Université Côte d’Azur sont SKEMA est membre fondateur et des institutions académiques du département a rapidement fait consensus. 
L’étape suivante consiste à travailler sur une cartographie de l’écosystème, non pour figer le rôle et la position des acteurs, mais pour donner une représentation commune de l’identité de l’écosystème et faciliter l’identification des synergies potentielles appuyant les initiatives entrepreneuriales sur le territoire. 


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR