Skema > Actualité Skema > romain cannone un epeiste et un etudiant en or massif

ACTUALITÉS

Romain Cannone : un épéiste et un étudiant en or massif

Publiée le 26 juillet 2021
Partager   

Romain Cannone a été sacré champion olympique d’escrime (épée) lors des JO de Tokyo. Cet étudiant de 24 ans suit le Master of Science Auditing, Management accounting & Information Systems de SKEMA, en parallèle de son parcours de sportif de haut niveau.

​Suivre des études d’audit et de management peut s’avérer très compliqué si vous menez en même temps une vie d’escrimeur de haut niveau, qui vous impose un calendrier d’entraînements très dense. C’est pourtant le pari qu’a choisi de relever Romain Cannone. 

En 2019, ce champion de 24 ans a rejoint SKEMA pour décrocher un MSc Auditing, Management Accounting & Information Systems. Un défi en passe d’être relevé à en croire Kirsty Paoli, la directrice scientifique de ce MSc. « Il ne reste à Romain qu’à valider un cours et sa thèse autour de la trésorerie et du management. Il devrait passer devant le jury au mois de décembre », indique l’enseignante.


La pugnacité au bout de l'épée


Grâce aux aménagements d'emploi du temps et à l'accompagnement sur-mesure de SKEMA qui est propre au pôle dédié aux sportifs de haut niveau, Romain Cannone a pu suivre une scolarité normale malgré de nombreuses contraintes. « Ces derniers mois, il vivait au Brésil avec ses parents. Il suivait donc les cours du master à distance. Avec le décalage horaire, il devait se connecter à 4 heures du matin et il le faisait. Ce n'était pas évident pour lui, il avait des cours le matin, et des entraînements l'après-midi », révèle Kirsty Paoli. 


Un étudiant comme les autres


Cette anecdote révèle à elle seule la volonté farouche de cet étudiant très impliqué. Malgré les contraintes géographiques, la pandémie de Covid-19 et la préparation en vue des JO, le jeune homme a mis un point d’honneur à effectuer, comme les autres, son stage de fin d’études de trois mois chez « SportHeroes », une start-up sportive. 

Ce qui fait montre d’une volonté d’aller au bout de tout ce qu’il entreprend. « Il est vraiment bourré d’énergie et il est sympathique. Dans la promo, tout le monde l’admirait. Il a toujours été gentil avec ses camarades, avec ses professeurs. Il est très ouvert », apprend Kirsty Paoli.

En 2020, après le report des JO de Tokyo, l'athlète a dû se remobiliser malgré cette immense déception. « Il n'a pas perdu sa motivation. Nous avons su l'entourer et le motiver pour qu'il poursuive ses cours ». Et de fait, Romain Cannone affiche une moyenne de 13,6/20 !


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR