Skema > Actualité Skema > retour sur le SKEMA social ventures summit

ACTUALITÉS

Retour sur le SKEMA Social Ventures Summit

Publiée le 29 mars 2021
Partager   


La première édition du SKEMA Social Ventures Summit s’est déroulée le 16 mars 2021. L’occasion de faire un bilan avec les concepteurs de l’événement : Pauline Gane et Philippe Chéreau.

​Pour cette première édition, le SKEMA Ventures Summit a pu compter sur la forte mobilisation des équipes de SKEMA : Marketing & Communication, Alumni & Fundraising, Transformation & Digital et bien sûr SKEMA Ventures. Cet effort collectif a permis de faire de cette première opération un succès : près de 800 inscrits, plus de 1000 interactions et messages sur l’ensemble de la journée et plus de 200 mises en relation sur les stands virtuels.


Etudiants, entrepreneurs et chefs d’entreprise engagés, professeurs et experts de l’entrepreneuriat social ont échangé avec plus de 300 personnes connectées en permanence (avec des pics à près de 600 personnes) autour des progrès accomplis dans l’atteinte des objectifs du développement durable et des meilleures pratiques pour créer et développer un projet entrepreneurial à impact.

Parmi les personnalités qui sont intervenues, on peut citer Jean-Philippe Courtois, Vice-Président exécutif et président des Ventes, du Marketing et des Opérations au plan mondial  chez Microsoft, Président et co-fondateur de l’association Live For Good, Président du Conseil d’Administration de SKEMA et diplômé (1983) ; Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA ; Florence Oulès, Chef de mission, Développement inclusif & ESS, Région IDF ; Sébastien Malod, Vice-Président, Réseau Entreprendre ; Jean-Pierre Blanc, Directeur de Malongo ; Christophe Conceicao, Responsable des Opérations de Live for Good ; Guillaume Boudy, Maire de Suresnes, et beaucoup d’autres.


Trois questions à Pauline Gane, Manager de SKEMA Venture Factory sur le campus Grand Paris et responsable de l’événement, et à Philippe Chéreau, Directeur de SKEMA Ventures :

Quel est la particularité du SKEMA Social Ventures Summit ?
Philippe Chéreau : Le SKEMA Social Ventures Summit est le premier événement dédié à l’entrepreneuriat à impact, et il a mis en lumière ses spécificités et ses acteurs. Les participants ont pu découvrir et échanger avec les différents acteurs de l’entrepreneuriat social. Ces « nouveaux entrepreneurs » sont en effet confrontés à des logiques à la fois sociales, commerciales et institutionnelles.
Pauline Gane : Cette journée de l’entrepreneuriat social organisée par SKEMA Ventures a permis pour la première fois de réunir à cette échelle des représentants de tous les acteurs de l’écosystème : startups sociales, entreprises, financiers, institutionnels, structures d’accompagnement… Nous voulons remercier tous les participants et intervenants, ainsi que nos 17 partenaires qui ont été particulièrement engagés dans les réflexions et les échanges.

Cette dynamique répond-t-elle à une tendance de fond ?
Philippe Chéreau : Oui, clairement. Les conférences, les tables rondes et les nombreux « research corners » qui se sont tenus tout au long de la journée ont témoigné de cette tendance profonde engagée depuis quelques années et qui porte les futurs dirigeants et les entrepreneurs davantage vers la création de valeur pour toutes les parties prenantes de leur écosystème que vers la capture de valeur uniquement pour leur entreprise. SKEMA Ventures accompagne fortement ce mouvement par différents dispositifs. Cette première édition du SKEMA Social Ventures Summit matérialise cet engagement et dynamise le mouvement en favorisant les échanges et partages d’expériences.
Pauline Gane : Cette journée de l’entrepreneuriat social organisée par SKEMA Ventures a été l’occasion de prendre conscience de la richesse de son écosystème. La tendance s’est transformée aujourd’hui en un véritable mouvement de fond qui consiste à traiter les sujets sociaux et environnementaux de manière innovante.

Et demain ?
Pauline Gane : Le SKEMA Social Ventures Summit  a mis en avant les ressources disponibles pour les startups qui se développent dans ce domaine. Le contexte est propice pour donner de l’élan aux innovations sociales et environnementales attendues et répondre aux enjeux de notre siècle. Après cette première édition couronnée de succès, nous donnons d’ores-et-déjà rendez-vous au printemps 2022 pour continuer à co-construire ensemble un avenir meilleur.
Philippe Chéreau : Nous avons effectivement de grandes ambitions pour la prochaine édition du SKEMA Social Ventures Summit qui se tiendra sur notre campus Grand Paris et avec une dimension résolument internationale et nous l’espérons en présentiel.

Pour en savoir plus : https://ventures.skema.edu/
Contact : Pauline Gane,


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR