Skema > Actualité Skema > programme grande ecole se glissent dans la peau de consultants rse

ACTUALITÉS

Des étudiants du PGE dans la peau de consultants RSE pour SKEMA

Publiée le 26 juillet 2022
Partager   

Les étudiants du Programme Grande Ecole en apprentissage, dans la filière Project Management & Supply Chain ont joué le rôle de consultants en RSE pour SKEMA. A la fin de leur étude, les apprenants ont dû restituer leurs conclusions sous forme de pitchs.

Pendant 4 jours, les étudiants du Programme Grande Ecole en apprentissage ont eu l'opportunité d'appréhender les principes, les aspects stratégiques, les outils opérationnels et de prendre part à la démarche RSE de SKEMA. Pour ce faire, ces derniers étaient encadrés par Laurence Nahmias, professeure et chargé du cours ainsi que de Léna Felderhoff, diplômée de l'école (SKEMA 2019) et formatrice à la transformation écologique et sociale. 

Pendant cet exercice, les étudiants ont travaillé sur l'alimentation responsable, la mobilité douce, le numérique et les campus responsables. « Il était important qu'ils puissent mettre en application ce qu'ils et elles ont pu apprendre dans leurs différents cours. L'idée de l'appliquer concrètement à leur école qui accélère son engagement avec la création de SKEMA Transitions, nous a semblé évidente », explique Laurence Nahmias, professeure chargée de ce cours.

 

Rentrer dans le détail d'une véritable politique RSE

 

Les apprentis consultants ont travaillé sur la cartographie des parties prenantes, sur l'analyse de l'existant, sur les contraintes et les opportunités, sur l'identification des leviers, les recommandations et sur les mesures d'impact. 

En fin de processus, un exercice de restitution a lieu sous forme de pitchs réalisés par les différentes équipes. « Face aux enjeux écologiques et sociaux, nous devons non seulement former l'ensemble des étudiants aux grands défis de notre siècle, aux stratégies et pistes d'action, mais aussi et surtout : leur donner le goût d'agir », a indiqué Léna Felderhoff.

 

« Nous souhaitons impliquer les étudiants dans notre transformation »

 

Les propositions mises en avant lors de ces ateliers devront alimenter, in fine, les « Transitions teams » de SKEMA, les réseaux transversaux et collaboratifs engagés pour le déploiement des projets de transition dans l'école. 

Ces équipes reprendront leurs activités dès la rentrée prochaine, en lien avec SKEMA Transitions, le hub global de SKEMA dédié à la transition socio-écologique et au management responsable, piloté par Yoann Guntzburger, directeur de SKEMA Transitions. « Les étudiantes et les étudiants sont très souvent amenés, dans leurs cours, à travailler sur des cas concrets d'entreprises, mais rarement sur des problématiques propres à l'institution. Nous souhaitons impliquer davantage nos étudiants et nos étudiantes dans notre propre transformation. C'est cela aussi, l'Acteur Engagé de la stratégie de SKEMA et le cours « Chef de Projets RSE » en est un bel exemple ».


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR