Il semble difficile de ne pas être fasciné par les capacités, a priori, sans limites de l'Intelligence artificielle. Son potentiel semble aussi infini que celui de l'anneau unique de Sauron imaginé dans l'univers onirique et fantasy de l'écrivain de génie J. R. R. Tolkien. Mais, à l'instar de l'anneau, l'IA soulève également des questions éthiques : peut-elle nous corrompre et nous déshumaniser ou pire encore : nous remplacer ? En prenant des exemples concrets, comme ChatGPT, Kevin et Marcos tentent de répondre à ces questions.
Un danger pour l'Humanité ?
Comme Gollum, condamné par son obsession pour l'anneau, l'humain court le risque de se laisser corrompre par la puissance de l'IA. Cela pourrait conduire à une perte d'emploi massive, à la violation de la vie privée, ou même à l'emploi malveillant de cette technologie dans des domaines comme la surveillance de masse.
Née pour détruire ou pour créer ?
Frodon, le héros de la saga, était face à un choix déchirant : devait-il détruire l'anneau maléfique pour sauver la Terre du Milieu? De la même manière, Kevin Erkeletyan et Marcos Lima se demandent s'il convient de freiner le développement de l'IA, voire le stopper complètement pour prévenir les risques potentiels.
Écouter l'épisode
En savoir plus sur Marcos Lima