Les entreprises sont désormais conscientes du fort niveau d’incertitude des marchés et la rupture fait peur. Pourtant, l’immobilisme n’est pas de mise. Alors, au lieu de la subir pourquoi ne pas l’engager ? En situation de rupture, l’information pertinente n’est pas toujours celle que l’on croit. Alors comment agir ? Tout d’abord, nous verrons qu’un but co-créé augmentera sérieusement les chances de réussite. De même, il nous faudra abandonner l’idée de vouloir mesurer un retour sur investissement pour la remplacer par l’évaluation de la perte acceptable des moyens engagés. L’incertitude est aussi une chance car elle permet de transformer les surprises en opportunités. Mais pour en tirer profit, il faudra développer une pensée agile, non conventionnelle, qui ne s’intéresse pas au « pourquoi les choses sont ce qu’elles sont ? » mais à « ce qu’elles pourraient être ». Tout un programme, où le nécessaire (les causes de ce qui est) laissera place au possible (les conséquences).
Gabriel PLASSAT, intrapreneur à l'ADEME, créateur de la Fabrique de la Mobilité, témoignera au fil de la conférence de son expérience au regard des points soulevés par Dominique VIAN.
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