Skema > Actualité Skema > parution de managing country risk in an age of globalization

Parution de “Managing Country Risk in an age of globalization”

Partager   


Gérer le Risque-Pays à l’ère de la globalisation, par Michel-Henry Bouchet (SKEMA), Charles A.Fishkin et Amaury Goguel (SKEMA)

Pourquoi un nouveau livre sur l'évaluation du Risque-Pays ? Après avoir été longtemps ignoré ou simplement couvert par des assurances après la crise asiatique de la fin des années 90, il revient plus fort et plus complexe depuis la crise financière de 2008 et constitue aujourd'hui l'une des principales variables de toute stratégie globale, dans les pays émergents comme dans les pays industrialisés.

Paradoxalement, il existe très peu de livres traitant des questions de Risque-Pays sous l’angle à la fois théorique, pratique et opérationnel. Ce nouvel ouvrage comble enfin cette lacune grâce à l’expérience opérationnelle et académique des auteurs. 

Le Risque-Pays a pris aujourd’hui une ampleur nouvelle et sous une forme très différente de celle qui a été observée pendant la crise de la dette en Amérique latine dans les années 1980 : les pays émergents n’ont plus le monopole du Risque-Pays !
Cet ouvrage fournit une compréhension claire des différentes dimensions du Risque-Pays - risque macroéconomique, risque souverain, risque de transfert, risque socio-politique, risque systémique… et leurs liens avec la globalisation des marchés, ainsi que l’émergence de nouveaux risques de déstabilisation, tels que le terrorisme et la montée du protectionnisme.

« La gestion du Risque-Pays à l'ère de la mondialisation est le premier livre sur le marché du risque-pays pour les praticiens, les chercheurs et les étudiants. Il s’agit enfin d’un traitement approfondi, rigoureux et multidisciplinaire du sujet, offrant des perspectives uniques et à la pointe de la technologie sur ce domaine en rapide évolution, en réponse à l’évolution de l’ordre économique mondial. Outil de référence complet, il n'a pour l’instant pas d’équivalent. C'est un complément essentiel et indispensable à la littérature de la stratégie internationale. Je recommande fortement son utilisation dans l’enseignement et comme outil d’aide pour analystes et décideurs » déclare John R. McIntyre, professeur en gestion et affaires internationales, Directeur Exécutif de GT CIBER, à l’Institut de Technologie de Géorgie.

Michel-Henry Bouchet est professeur distingué en finance à SKEMA Business School et conseiller en stratégie financière auprès de gouvernements et de fonds d’investissement.
Amaury Goguel est le directeur scientifique du MSc Financial Markets & Investment (FMI) de SKEMA Business School à Paris depuis septembre 2015 (classé en 2018 4e meilleur programme mondial en Finance pré-expérience par le Financial Times).
Charles Fishkin qui a travaillé auprès de la direction de la SEC aux Etats-Unis (Security & Exchange Commission) a aussi collaboré à l’ouvrage.

Se procurer l'ouvrage

Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR
Abonnez-vous
à nos newsletters.


Vos informations personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer les lettres d'information de SKEMA Business School. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

SKEMA, The global Business School

BBA, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….

SKEMA DANS LE MONDE