Skema > Actualité Skema > nouveau plan strategique SKEMA 2020 2025 SKY25

ACTUALITÉS

Le nouveau plan stratégique SKEMA 2020-2025 baptisé "SKY25"

Published on 24 janvier 2020
Partager   

A l’issue d’une vaste consultation auprès des parties prenantes – étudiants, entreprises, diplômés et collaborateurs, SKEMA a annoncé un nouveau plan stratégique à la fois ambitieux et disruptif.
Cette nouvelle feuille de route appelée « SKY25 » a été présentée  le 23 janvier en conférence de presse à Paris par Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA.

​Les 3 axes qui structurent ce plan guideront le développement de l’école dans les 5 prochaines années :

Axe 1 : devenir L’Ecole de l’Avant-Garde, faisant de SKEMA un modèle d’éducation résolument innovant pour mieux appréhender les attentes des étudiants et des entreprises. Expérimenter, anticiper, être en rupture et ainsi projeter et déployer sa mission. Dans cette perspective, SKEMA va :
  • développer un modèle pédagogique « propriétaire », le SKEMA Way of Learning (SKWol) 
  • devenir une institution dite « comprehensive » en ouvrant 3 nouvelles écoles : SKEMA AI School for Business à Raleigh (Etats-Unis), SKEMA Law School for Business à Belo Horizonte (Brésil) et SKEMA Design School for Business en France.
  • créer de la valeur via l’intelligence augmentée au travers du dispositif « SKEMA Advisory with AI ».

SKEMA, L’Ecole de l’Avant-Garde vue par Florencio Lopez de Silanes, Professeur et Doyen associé à la Stratégie de Recherche académique :

Axe 2 : agir comme L’Acteur Engagé. SKEMA cherche à rendre les étudiants et  les  apprenants « auteurs »
de leur parcours, des transitions à mener pour façonner l’environnement dans lequel ils évoluent et guider à la fois leur projet professionnel et leur cheminement personnel – tout en y intégrant une vision citoyenne. Pour répondre à cet enjeu, l’école va s’appuyer sur 3 dimensions :
  • Une hybridation à 100% des programmes et spécialisations pour défier la complexité. 
  • Des dispositifs de valorisation de la recherche pour créer de la valeur : création de l’Institut Fintech et l’Institut Ethique & RSE.
  • La sensibilisation et la réflexion sur l’impact sociétal en impliquant dirigeants et étudiants. SKEMA va initier un Think Tank dédié aux questions de stratégies et d’influence. Le dispositif SKEMA Social Ventures, au sein de SKEMA Ventures incubera et financera des projets étudiants à fort impact social. 

SKEMA, L’Acteur Engagé vue par Bernard Sinclair-Desgagné, professeur-chercheur en Economie et RSE :


Axe 3 : se positionner comme L’Institution Glocalisée. Dans la lignée de la stratégie glo-cale qui a fait son succès, SKEMA entame une transformation décisive de son organisation, de son cadre institutionnel et de ses infrastructures ainsi que des métiers, outils et cultures de travail et d’apprentissage pour soutenir de manière intégrée et durable le modèle d’éducation et de recherche de l’école. Ici, 3 leviers seront mis en œuvre :

  • l'ouverture de nouveaux campus - hubs régionaux. Les futures implantations de SKEMA s'étendront à l'Inde, la Russie et l'Australie.
  • la transformation de l'organisation pour garantir sa pérennité et son agilité qui mobilisera l'ensemble des collaborateurs et des parties prenantes.
  • la volonté de s'afficher comme la première institution globale d'enseignement supérieur et de recherche avec le déploiement de l'initiative « Education for Societies» en partenariat avec d'autres grandes institutions académiques comme la Fundaçào Dom Cabral (FDC-Brésil).

 SKEMA, L'Institution Glocalisée, vue par Raluca Sandu, Doyenne associée, Académie Globalisation :



Les 3 axes du plan stratégique SKY25




Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR