Skema > Actualité Skema > msc glam retail challenge dior cosmetics porsche weston

ACTUALITÉS

MSc GLAM : des managers de prestigieuses maisons de luxe pour finir l'année

Publiée le 11 mai 2022
Partager   

Pour terminer leur année académique, les étudiants du MSc Global Luxury and Management (GLAM) ont eu la possibilité d’échanger avec des managers issus de plusieurs maisons du luxe, à l’instar de Dior Cosmetics, Porsche ou encore du chausseur français J.M Weston dans le cadre d’un « retail challenge ».

​Pour clore leur année académique, les étudiants du MSc GLAM ont participé à un challenge, durant lequel ils ont dû proposer une stratégie retail cohérente devant un parterre de professionnels de l’industrie du luxe. « Les challenges font partie de la pédagogie du master car ils permettent de travailler sur des projets concrets avec des entreprises du luxe. C’est plus qu’une étude de cas, car les étudiants agissent comme des consultants. Ils sont coachés par des professeurs et des managers. Cela donne une dimension opérationnelle à la formation. Les étudiants travaillent sur ces challenges deux mois en amont », précise Emmanuelle Rigaud, directrice du MSc GLAM. 

Ces challenges reviennent plusieurs fois dans l'année, à chaque fois, les entreprises et les intervenants sont différents. "Nous avons eu des challenges avec la Société des bains de mer de Monaco ou encore avec Dior Couture. Tous les managers qui interviennent sons animés par la volonté de transmettre", ajoute Emmanuelle Rigaud. 


Echanges et coaching avec des professionnels du luxe


Pendant cette journée, les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer les managers qui sont intervenus durant l’année, et de travailler sur trois secteurs distincts. « Dans le cadre du challenge, les étudiants ont travaillé sur 3 marques, dans 3 domaines différents : le marché automobile, les parfums et les cosmétiques, et la chaussure », détaille Emmanuelle Rigaud. Côté cosmétiques et parfumerie, c’est Nicolas Evrard, alumnus SKEMA, intervenant dans le MSc GLAM et Senior Area Manager Retail UK chez Dior Cosmetics qui a évalué les étudiants.

Pour le marché de la chaussure de luxe, les étudiants ont bénéficié des conseils de Jean-Marc Laborde, Sales Vice President pour J.M Weston et de Benoît Durupt, directeur France du développement réseau chez Porsche, pour le domaine de l'automobile de luxe. Outre ces professionnels, les étudiants ont eu l’occasion d’échanger avec des managers de Luxottica, LVMH et Hegid dans un moment de networking décontracté. 


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR