Skema > Actualité Skema > marc pellafinet

Rencontre avec Marc Pellafinet

Partager   


Étudiant M1 du Programme Grande École, ex-candidat AST

Salut Marc ! Il y a presque un an tu candidatais au concours AST de SKEMA. Comment t'y étais-tu préparé ?

Comme la plupart des candidats j'imagine, je me suis acheté quelques livres d'entrainement aux épreuves du TAGE et du TOEIC. Je me suis réservé un créneau de révision chaque jour pour avancer doucement mais sûrement dans mes révisions. Pour le TAGE notamment, certaines questions reviennent régulièrement. A force de les travailler, j'ai pu noter que j'avais beaucoup progressé.
Il n'y a pas de secret, la clé de la réussite c'est la préparation anticipée !

 

Est-ce que tu appréhendais cette période de concours ?

Honnêtement je ne suis pas stressé de nature mais je pense qu'on l'est tous en peu pendant cette période parce qu'il s'agit d'un concours et qu'on ne peut jamais prévoir ce qu'il va se passer…
En revanche, je savais que je m'étais bien préparé, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, donc je me suis moi-même convaincu qu'il n'y avait pas de raison que ça ne marche pas !

 

Un conseil à donner aux futurs candidats ?

Pour les écrits mettez le paquet là où vous êtes bon ! Mais être bon naturellement ne suffit pas. Ne négligez surtout pas la préparation des épreuves écrites .. En s'entrainant en amont, il est tout à fait possible d'obtenir de bons scores, qui vous font gagner des points par la suite.
Pour l'oral, préparez bien votre présentation de vous-même. C'est à mon sens primordial de savoir mettre en avant les points clés de sa candidature dès le départ. En plus, si vous maitrisez cet instant où il faut briser la glace avec le jury, vous serez d'autant plus à l'aise pour la suite de l'entretien !

 

Aurais-tu une anecdote sur tes concours à partager avec nous ?

Je garde un souvenir très fort des oraux passés à SKEMA. J'ai pu rencontrer l'équipe des admisseurs qui se sont mis en quatre pour me mettre à l'aise et que tout se passe bien pour moi.
Quand j'ai intégré SKEMA en septembre, j'ai beaucoup aimé retrouver des têtes connues à la rentrée, ça m'a un peu rassuré mine de rien ! Comme quoi les concours peuvent également être l'occasion de commencer à tisser de forts liens avec d'autres étudiants qui deviennent par la suite de vrais amis !

 

On te laisse le mot de la fin ?

Ça peut paraître cliché mais surtout n'oubliez pas de sourire ! Certes ce n'est pas une période facile à vivre car le stress est très présent mais donnez-vous à 300 % et prenez du plaisir car au final vous êtes sur le point de choisir l'école qui vous permettra de vivre des expériences incroyables pour les années à venir et ça, c'est que du bonheur !

Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR
Abonnez-vous
à nos newsletters.


Vos informations personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer les lettres d'information de SKEMA Business School. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

SKEMA, The global Business School

BBA, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….

SKEMA DANS LE MONDE