Skema > Actualité Skema > management droit des affaire immersion au sein des institutions europeennes

ACTUALITÉS

Management & Droit Des Affaires : immersion au sein des institutions européennes

Publiée le 23 février 2021
Partager   


Le Master Management & Droit Des Affaires (DDA), dispensé sur le campus SKEMA de Lille, organise chaque année avec les étudiants de M2 une Journée Européenne à Bruxelles à la rencontre des acteurs institutionnels de l’UE. En cette année marquée par le coronavirus, la journée était totalement online et rythmée par plusieurs temps forts autour des enjeux du numériques.

​Le 16 février 2021, les 27 étudiants accompagnés d’Isabelle Bufflier, Responsable académique SKEMA du double diplôme DDA en partenariat avec l’ULCO (Université du Littoral et de la Côte d’Opale) et de Cédric Grolleau, avocat lobbyiste à Bruxelles et partenaire du cursus, ont commencé la journée avec une intervention de la Commission Européenne sur le « Digital Services Act », actuellement présenté et porté par Thierry Breton, Commissaire européen pour le marché intérieur. L’objectif est de créer un espace numérique européen plus sûr dans lequel les droits fondamentaux de tous les utilisateurs de services numériques sont protégés ; et d’établir des conditions de concurrence équitables tant dans le marché unique européen que dans le monde entier. La matinée s’est prolongée avec une intervention de la Direction Générale de la Concurrence sur le sujet important des aides d’Etats.


A 12h15, Jean-Marie Cavada, Député européen de 2004 à 2019, ancien PDG de Radio France, était l’invité du Master DDA et de l’association étudiante Pourparlers, pour une conférence et une discussion diffusées en Facebook Live immanquable car parfaitement dans le thème de la journée.  Jean-Marie Cavada est revenu sur ses 15 ans de mandature de député européen à Bruxelles et sur la création récente de l’Institut des droits fondamentaux numériques (Institute for Digital Fundamental Rights) dont il est président. Les échanges avec les étudiants ont été riches, les questions nombreuses et Jean-Marie Cavada a proposé aux étudiants SKEMA d’adhérer pour 1€ symbolique. « Nous avons besoin de votre énergie et de votre créativité » a-t-il commenté.

L’après-midi fut consacrée à des échanges avec le personnel administratif du Conseil des ministres européens mais également avec un représentant du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), fédération de 43 associations de consommateurs issues de 31 pays européens. L’organisation vient de lancer une action avec UFC Que Choisir contre Tik-Tok au sujet du respect du règlement général sur la protection des données (RGPD). L’association effectue des actions de lobbying récurrentes pour la défense des consommateurs au sein des Institutions européennes.

Par ailleurs, les étudiants du M2 Management & Droit Des Affaires (DDA) animent sur l’année académique plusieurs conférences online avec des professionnels du droit. Ces conférences sont maintenant ouvertes à tous les étudiants, collaborateurs et diplômés SKEMA. 

Les prochaines conférences (inscriptions auprès d’Isabelle Bufflier : isabelle.bufflier@skema.edu) :
- Les enjeux de la justice digitale, avec Maître Doitrand, Alumni SKEMA, spécialiste de Corporate law (le 3 mars 2021 de 18h à 20h)
- Les actions en justice des associations face aux multinationales, avec Laura Bourgeois, juriste chez SHERPA (ONG) spécialisée dans le respect des droits humains par les multinationales (le 11 mars 2021 de 18h à 20h)
- Le contrôle des tiers par l’entreprise : quels risques et quelles obligations en compliance ?, par Maître Maria Lancri, du cabinet Squairlaw, partenaire du master DDA (le 16 mars 2021 de 18h à 20h).

« Les étudiants sont acteurs de ces conférences pédagogiques, leur permettant sur des sujets d’actualité de mettre en avant les compétences acquises. C’est une très belle réussite. Au premier semestre, les professionnels ont souvent été impressionnés par la qualité des interventions de nos étudiants et leur ont proposé dans la foulée des stages. Etudiants SKEMA d’autres programmes ou cursus, diplômés, et pourquoi pas collaborateurs et professeurs : si les sujets vous intéressent, n’hésitez pas à vous inscrire ! » indique Isabelle Bufflier, Responsable académique SKEMA du double diplôme Droit des Affaires en partenariat avec l’ULCO (Université du Littoral et de la Côte d’Opale).


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR