Skema > Actualité Skema > les ados changent le monde generation z
ACTUALITÉS

Les ados changent le monde : Génération Z

Publiée le 26 septembre 2016


Jeudi 15 septembre 2016, à la CCI Grand Lille, avait lieu une conférence devant 120 professionnels sur le thème
« Les ados changent le monde. Génération Z : penser l’innovation autrement ».

Elodie Gentina (Professeur SKEMA), Clément Léocadie-Thauvin (fondateur et gérant - THE INSPERIENCE.CO) et Audrey Hespel (designer innovation – DECATHLON) ont tenu une conférence sur le thème « Les ados changent le monde. Génération Z : penser l’innovation autrement ».

La génération Z (entre 12 et 18 ans) est singulière, ambivalente et bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Il s’agit d’une génération faite de caractéristiques contradictoires : en quête de liberté vs en quête de lien social ; zappeuse vs fidèle, compétente vs vulnérable, désinvestie vs engagée, à la recherche de lien virtuels vs de liens authentiques… Toutes ces aspirations contradictoires, qui définissent les Z, impactent aujourd’hui le rapport que cette génération a avec la société de consommation.

Les enfants et adolescents issus de la génération Z ne sont pas des consommateurs passifs : ils sont devenus des acteurs même du marché, ils sont sources de création et d’innovation importante pour les marques et les entreprises, bien plus que les Y.

Les Z seront à l’origine d’un changement de paradigme sur le management de demain en entreprise: contrairement aux Y, qualifiés d’hyper-individualistes, cherchant à faire passer leur bonheur personnel avant leur épanouissement professionnels, les Z déclarent avoir envie de devenir des entrepreneurs (50% d’entre eux) et ne mettent plus de barrière entre vie personnelle et vie professionnelle.

Qu’est-ce que cela signifie : Les Z annonceront ils la fin du salariat ? Comment développer l’entrepreneuriat en entreprise ? Quel sera leur rapport au temps et à l’espace ? Quelles seront les nouvelles façons de recruter et de fidéliser les jeunes ? Une métamorphose du monde du travail se met en marche face à un mode de vie différent des Z.

 

Elodie Gentina est enseignant-chercheur en marketing à SKEMA Business School. Auteur de travaux sur la génération Z, elle intervient auprès d’entreprises de différents secteurs d’activité qui ont pour objectif d’adapter leurs stratégies marketing et de management aux besoins de cette génération émergente.

A cette occasion, Elodie Gentina, en partenariat avec le Furet du Nord, a dédicacé son dernier ouvrage « Marketing et Génération Z Nouveaux modes de consommation et stratégies des marques » (Editions Dunod).

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR