Skema > Actualité Skema > le-knowledge-management-et-le-design-thinking-en-seminaire-multiplex

ACTUALITÉS

Le Knowledge Management et le Design Thinking en mode séminaire multiplex

Partager   


Deux séminaires en multiplex se succèdent sur les campus de l’école. Du 14 au 17 janvier 2019, le « Sprint Knowledge Management » a fait travailler ensemble tous les étudiants de 1e année du PGE des campus de Lille, Paris et Sophia-Antipolis. Du 23 au 25 janvier, c’est au tour des étudiants de 2e année du PGE et tous campus confondus de travailler ensemble lors du « Design Thinking Seminar » : des expériences globales uniques.

​Mis en place par Aurore Haas (Professeur de Stratégie et Knowledge Management à SKEMA, Académie Innovation), qui l’a animé depuis Paris aux côtés de Nabila Boukef et Stéphanie Chasserio à Lille, et Laurence Descos  et Lapo Mola à Sophia, le séminaire« SPRINT Knowledge Management » associe de nombreux professeurs de  SKEMA et intervenants d’organisations reconnues (McKinsey & Company, Schneider Electric, Jeux Olympiques…).  Les étudiants y ont découvert et expérimenté les concepts fondamentaux du Management des Connaissances (création, gestion, partage, utilisation, communautés, outils numériques et digitaux de Knowledge Management…).
Formés en équipes multi-campus de 5, 6 ou 7, les étudiants se sont challengés sur un cas pratique réel en formant l’équipe de Knowledge Management - partagée sur 3 sites - d’une grande entreprise industrielle internationale. Trois finalistes ont présenté leurs travaux à un jury professionnel. L'équipe 78 (Lille-Sophia) a remporté le SPRINT grâce à ses idées de salle de réunion virtuelle et d'appli dédiée au Knowledge Management. Avec ce séminaire, les participants ont compris le rôle d’un manager dans ce domaine, ont appris à travailler et collaborer en équipe « virtuelle » et internationale grâce aux outils de Knowledge Management de Microsoft Office 365.

Le Design Thinking Seminar invite tous les étudiants de 2e année et les étudiants 2YMSc à entrer dans un processus créatif, à penser « out of the box » et à développer une analyse critique. Tel est le challenge durant les 3 jours du séminaire, synchrone sur les 6 campus SKEMA les 23, 24 et 25 janvier. Ce séminaire est le « prototype 3 » : il s’applique à lui-même la méthodologie et évolue en fonction des besoins et comportements des étudiants. Le Design Thinking est une approche créative pour répondre à des besoins latents ou exprimés en s’appuyant sur une « soft skill » essentielle : l’empathie.
Des connaissances fondamentales pour mener des enquêtes ethnographiques, la capacité de prise de décision, le plus souvent dans des équipes multiculturelles, et la matérialisation de la proposition au travers d’un prototype afin de mieux la tester font partie des apprentissages du séminaire qui porte cette année sur le thème du bien-être dans des villes connectées ou Smart Cities 4.0. Afin d’alimenter les réflexions, des tables rondes avec des experts sont prévues. L’équipe pédagogique, animée par Geneviève Poulingue, est impatiente de constater comme chaque année que nos étudiants savent être de grands contributeurs de propositions créatives, que nous pourrons un jour peut-être retrouver en projet entrepreneurial.

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR