Skema > Actualité Skema > lancement du skema social ventures lab

ACTUALITÉS

Entrepreneuriat social : lancement du SKEMA Social Ventures Lab

Partager   


Afin de favoriser l'entrepreneuriat social par le biais de la recherche appliquée, SKEMA a lancé le « SKEMA Social Ventures Lab » le 24 octobre 2019 lors d’un événement à Belo Horizonte au Brésil.

Lors de la cérémonie de lancement à l'Impact Hub de Belo Horizonte, Philippe Chéreau (photo), directeur de SKEMA Ventures, a présenté ce nouveau laboratoire devant un public nombreux (représentants de l’écosystème entrepreneurial et académique de Belo Horizonte, start-ups, étudiants).

Le SKEMA Social Ventures Lab sera implanté sur les 7 campus de SKEMA (France, Chine, USA, Brésil, Afrique du Sud), et facilitera la formation à l'entrepreneuriat social grâce à diverses ressources sur ce sujet, fortement ancré dans la recherche appliquée de SKEMA.

Cette initiative contribuera ainsi fortement à soutenir les entrepreneurs dans ce domaine, en stimulant l’autonomie, la rationalité, mais aussi la créativité et l’empathie, et en développant les compétences spécifiques de l’entreprenariat social.

Plusieurs professeurs SKEMA travaillent actuellement pour le SKEMA Social Ventures Lab sur des modules de formation construits à partir des travaux de recherche appliquée sur des sujets comme l'innovation frugale, l'innovation inverse, la stratégie effectuale de l’innovation, les écosystèmes de de l'entrepreneuriat… Pour illustrer ces recherches, Eduardo Rossetto, Professeur d’innovation globale et d’entrepreneuriat à SKEMA, a présenté le concept d’innovation frugale au public. Puis, Florian Fournier, diplômé SKEMA et fondateur de SIKANA (qui aide chacun à améliorer son quotidien grâce à une plateforme communautaire de partage de connaissances), a présenté son propre parcours d'entrepreneur et les défis auxquels il a été confronté en voulant combiner la création de valeur sociétale et économique.

Plusieurs rapports ont démontré que les entrepreneurs sociaux rencontraient les obstacles les plus difficiles au début de leur parcours (manque de soutien financier, administratif et d’information/documentation). La raison d’être de SKEMA Social Ventures Lab est de fournir très tôt à ces entrepreneurs les méthodes et outils de lancement, d’incubation, d’accélération, de financement et de stratégie de commercialisation.

« Les entrepreneurs sociaux contribuent activement aux changements sociétaux. Tout en cherchant à créer de la valeur financière, ils offrent des solutions innovantes à des problèmes de société complexes qui sont négligés par les entreprises en place, les organisations de la société civile et les gouvernements. Ces entrepreneurs sociaux rencontrent de plus en plus d'obstacles pour se lancer et nombre d'entre eux ont besoin d'un soutien spécifique, qui peut inclure des méthodes d'enseignement adaptées, une approche et des outils de coaching dédiés ou des mécanismes de financement particuliers. Avec le Social Ventures Lab, SKEMA propose une offre de valeur et des ressources uniques dans ce domaine, en lien avec la recherche appliquée, l’enseignement et la pratique de l'entrepreneuriat social. » explique Philippe Chéreau.

SKEMA Social Ventures Lab

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR