Skema > Actualité Skema > La science à l’epoque du sensationnel

ACTUALITÉS

La « Freakonomics » ou la science à l’époque du sensationnel

Publiée le 19 février 2021
Partager   

La « Freakonomics »  est une expression qui désigne une manière originale d’envisager le monde en révélant notamment l’influence des incitations économiques ou des biais cognitifs dans nos choix. Ce genre de recherche est d’autant plus séduisant qu’il propose de dévoiler des facteurs inconscients ou insoupçonnés qui seraient validés par des études scientifiques...

​Mais, tout le problème est que, comme le soulignait l’astronome Carl Sagan, « des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires ». Or, ces dernières n’existent pas toujours comme le montrent les lignes qui suivent.

Les résultats sans appel… ne le sont pas toujours

Steven Levitt, Professeur d’Économie à l’Université de Chicago et initiateur de la Freakonomics, est célèbre pour avoir mis en avant un possible lien entre légalisation de l’avortement et baisse subséquente de la criminalité aux États-Unis en 2001. Son hypothèse, validée par une étude co-rédigée par John Donohue, était que les mères de milieux défavorisés, bénéficiant de la possibilité d’avorter, n’avaient pas, ou moins, donné naissance à des individus avec un fort risque criminel.


Lire l'intégralité de cet article sur le site Knowledge de SKEMA

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR