Skema > Actualité Skema > la joaillerie et le luxe face au defi du developpement durable

ACTUALITÉS

La joaillerie et le luxe face au défi du développement durable

Publiée le 29 juillet 2021
Partager   

Ivan Coste-Manière, professeur à SKEMA, est à l’origine d’un ouvrage intitulé « Sustainable Luxury and Jewelry ». Ce livre est le deuxième tome d’un ouvrage paru en 2019 traitant de la connexion, désormais évidente, entre le soutenabilité et luxe.

​Ivan Coste-Manière est le directeur scientifique du MSc Luxury & Fashion Management. En 2021, il co-signe un ouvrage intitulé « Sustainable Luxury and Jewelry » avec Miguel Angel Gardetti, directeur du centre d'études argentin du luxe et du textile durables. Cette publication scientifique est le deuxième opus d'une série débutée en 2019 avec le livre « Sustainability : Is it Redefining the Notion of Luxury ? »


« La soutenabilité est l'avenir du luxe »


Dans cette série, les auteurs analysent, sous différents aspects, la mutation profonde du secteur du luxe avec pour toile de fond le développement durable et ses conséquences sur un pan entier de l'économie. Dans « Sustainable Luxury and Jewelry. » Les deux professeurs analysent l'impact de la soutenabilité dans la modification des process dans l'industrie du luxe. « Il apparaît clairement que la soutenabilité est l'avenir du luxe. C'est le seul point d'entrée pour la rentabilité et pour l'évolution des process vers des mécanismes moins polluants. C'est un cercle vertueux », explique Ivan Coste-Manière. 

Savant mélange de recherche et d'innovation, le luxe « éco-friendly » est générateur d'espoir pour l'économie toute entière et demeure, évidemment, une préoccupation principale chez les clients. « Les consommateurs estiment que tout produit et processus industriel doit être durable et bénéfique pour l'économie, la planète et les personnes », ajoute le professeur.


Des étudiants prennent la plume


Pour parachever leur ouvrage, Ivan Coste-Manière et Miguel Angel Gardetti ont fait appel à des étudiants de SKEMA. Des contributions qui, selon Ivan Coste-Manière, apportent une vraie plus-value au livre. « Nous avons co-écrit ce livre avec une vingtaine d'étudiants. C'est un travail d'équipe dans lequel tout le monde corrige tout le monde. Au total, 15 nationalités sont impliquées. Nous avons des étudiants russes, philippins ou encore indiens. C'est très intergénérationnel ! » se réjouit Ivan Coste-Manière. 


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR