Skema > Actualité Skema > hope paris operation nepal

ACTUALITÉS

Des étudiants de l’association HOPE partent en mission humanitaire au Népal

Publiée le 29 juillet 2022
Partager   

A partir du 23 août et jusqu’au 5 septembre 2022, 4 étudiants de SKEMA membres l’association HOPE Paris partent au Népal pour sensibiliser les jeunes népalaises aux sujets liés aux maladies gynécologiques et à la précarité menstruelle. Cette action de prévention s’accompagnera d’une distribution de culottes hygiéniques.

​Il ne reste que quelques jours aux étudiants de l'association HOPE (présente à Belo Horizonte, Suzhou, Sophia Antipolis et Lille) pour boucler leur budget de 5000 euros pour partir au Népal, dans le cadre d'une mission humanitaire. Sur la somme totale nécessaire à rassembler, 3 500 € ont d'ores et déjà été récoltés par les étudiants


Des discussions dans les écoles


Les étudiants débuteront leur périple népalais au départ de Katmandou, où ils commenceront par une distribution de culottes menstruelles à la Bikash Basic School, une école dans laquelle ils échangeront avec les écoliers. « En août 2019, j'ai fait un voyage humanitaire au Népal. Ce projet me tient à cœur parce que je pense que donner aux femmes des connaissances et des solutions efficaces et sans risque pourrait mettre fin à l'humiliation qui leur est imposée depuis bien trop longtemps. Lorsque j'ai eu face à moi une femme me disant être "empoisonnée" et ne voulant pas me toucher par crainte de me faire du mal, il m'a paru impensable de rentrer sans rien faire », explique Sarah Ben Bouazza, étudiante en L3 dans le Programme Grande Ecole, sur le Campus Grand Paris et membre du pôle international de l'association HOPE.

Ensuite, leur périple les emmènera à Saldum, un village au nord-ouest de Katmandou, où ils échangeront avec des étudiants d'un learning center. Pour préparer au mieux leurs interactions avec les populations locales, les étudiants ont pris soin d'échanger avec une gynécologue népalaise en amont de leur voyage. Une manière pour eux de connaître au mieux les us et coutumes du Népal.   


Des partenaires engagés


Pour les accompagner dans leur projet, les étudiants ont noué des partenariats avec Dianina et Femili, des marques de culottes menstruelles ainsi que de Toboro, une start-up spécialisée dans la location d'objets du quotidien entre particuliers. Après leur expédition au Népal, les étudiants ont prévu de restituer les résultats de leur action au travers d'une analyse sociologique et d'un documentaire. 


Vous souhaitez contribuer à l'action humanitaire de HOPE Paris ?


Pour plus d'informations, contactez :



Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR