Un
« case study » co-signé par
Philippe Chéreau et
Pierre-Xavier Meschi (Professeurs SKEMA) vient d’y être référencé.
Intitulé « A Terroir Olive Oil Mill Against Agri-Food Multinationals », ce cas avait déjà reçu en 2015 le prix EFMD Case Writing Awards dans la catégorie « Euro-Mediterranean Managerial Practices and Issues ».
Il met en lumière l’évolution de l’entreprise Les Moulins de la Brague (LMB), un moulin à huile français depuis sept générations. LMB essayait de trouver un créneau rentable sur un marché rempli de multinationales, dont les produits se situaient dans de nombreuses gammes de prix et de qualité.
Comment l’entreprise a-t-elle fait face à une baisse de la production d’olives (suite à de mauvaises conditions météo), au « tassement » de l'intérêt des consommateurs pour les bénéfices de l'huile d'olive sur la santé ; alors qu’en même temps, le marché a été inondé d’huiles de différents niveaux de qualité : des marques de mauvaise qualité à bas prix, des marques de qualité moyenne qui ont dominé les marchés de la grande consommation, et de nombreuses marques premium haut de gamme ?
Accéder à l'étude de cas (en anglais).