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750 étudiants vont phosphorer sur l'organisation inclusive

Publiée le 09 septembre 2021
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Qui dit rentrée académique, dit forcément Hackathon. Pendant cet événement incontournable, les nouveaux entrants (L3) du Programme Grande Ecole laissent leur statut de préparationnaire derrière eux pour revêtir la toge d’étudiant. Cette année, ils plancheront sur « l’organisation inclusive », avec l'aide de Bluenove.

​Depuis plusieurs années déjà, le hackathon est un gimmick de la vie étudiante du PGE. Du 13 au 17 septembre, les étudiants en première année du Programme Grande Ecole (L3), soit environ 750 première année des trois campus français, se réunissent pour travailler autour de l'organisation inclusive. 

Pendant cinq jours, les participants peuvent profiter des conseils avisés de Serena Villata, chargée de recherche au CNRS et de Caroline Raynaud, chercheuse pour l'entreprise Philips et de coachs pour les conseiller. Durant la semaine, les participants devront réfléchir à des innovations sur un thème volontairement ambigu, complexe et très actuel. 


Une vraie innovation pédagogique 


Pour cette édition du Hackathon, SKEMA fait appel à Bluenove, une société de technologie et de conseil, leader des méthodes et technologies d’intelligence collective massive, pour les organisations publiques et privées. En septembre, trois modules seront proposés aux étudiants. « Le premier est un module de consultation, qui permet principalement de les faire réfléchir en amont sur ce que représente l'inclusion pour eux. C'est un exercice individuel qui a pour objectif de voir le résultat du processus et de l'évolution de la réflexion », explique Marine Hadengue, enseignante-chercheuse à SKEMA. 


L'intelligence collective pour avancer


Dans le deuxième module, intitulé « Design fiction », ils devront rédiger, en groupe, un récit fictionnel en lien avec le thème et l'innovation qu'ils tendent à proposer. Enfin, dans le dernier module « Co-construction », les participants devront engager le dialogue et produire des solutions collectives à leur problématique centrale dans une grande confrontations d'idées. 


Des écrits analysés par Bluenove


A l'arrivée, l'ensemble des productions écrites émanant des groupes sera passé au crible des algorithmes et des analystes de Bluenove pour une restitution synthétique originale. « Les questionnaires seront analysés ainsi que les récits fictionnels. Les résultats seront restitués le 5e jour. Cet outil va rendre l'expérience plus dynamique pour les étudiants et nous permettra à nous, enseignants, d'avoir un réel retour sur l'opinion de la jeunesse mais aussi l'évolution de cette opinion au cours de l'exercice », indique Marine Hadengue. Lors de la dernière journée, les étudiants et les coachs sélectionneront les gagnants. Les lauréats présenteront ensuite leur travail à un jury d'alumni et recevront leurs prix ! 


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