Skema > Actualité Skema > genevieve poulingue nommee conseillere du commerce exterieur de la france

ACTUALITÉS

Brésil : Geneviève Poulingue nommée Conseillère du Commerce Extérieur de la France (CCE)

Publiée le 22 septembre 2020
Partager   


« Notre passion, la France. Notre mission, le monde ». C’est la signature des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE). Ce réseau vient d’intégrer Geneviève Poulingue, directrice du campus SKEMA de Belo-Horizonte au sein du Comité Brésil. Geneviève Poulingue nous en dit plus.

​Bonjour Geneviève. Félicitations pour cette nomination. Comment avez-vous été nommée ?
Les conseillers sont choisis parmi les dirigeants, cadres d’entreprises et professions indépendantes exerçant des responsabilités et contribuant au rayonnement international de la France. C’est probablement aussi avec le souci d’alignement des missions qu’un représentant de SKEMA au Brésil a été identifié par des autorités françaises via les consulats et l’Ambassade. Ils m’ont contactée et m’ont présentée au responsable du Comité Brésil. Il y a plusieurs niveaux de cooptation : un premier entretien, un dossier à renseigner, une validation de l’Ambassade et enfin une confirmation en France par un groupe interministériel associant le ministère de l’économie et celui des affaires étrangères. Et au final, les conseillers sont nommés par décret du Premier ministre.
Ma première rencontre s’est faite en février 2020 et j’ai reçu la confirmation de ma nomination par mail fin août.
Et je viens de participer à ma première réunion (en ligne) avec une cinquantaine de mes homologues ayant des responsabilités importantes de direction d’entreprise au Brésil, ou en Amérique Latine. Etaient présents des représentants de l’Ambassade de France au Brésil qui nous ont présenté un très intéressant panorama économique du pays.

Comment envisagez-vous votre mission ? 
Lorsque j’ai accepté de rentrer dans le réseau, je me suis au préalable posé la question d’un éventuel conflit avec mes responsabilités à SKEMA. La réponse a été assez simple : non, et au contraire ! Il y a une vraie convergence entre les missions des CCE et celles de SKEMA : participer au développement des territoires, en lien étroit avec les entreprises et les pouvoirs publics, former les jeunes à l’international, promouvoir les atouts de la France dans le monde. 

 Il faut avoir un attachement fort pour son pays d’origine, même si je m’amuse à dire je suis aussi brésilienne de cœur. Etre CCE est un rôle bénévole avec un mandat de 3 ans où l’on doit penser davantage à contribuer qu’à recevoir en termes de partage d’information, de recherche sur le secteur pour lequel on travaille et d’expérience de travail. Je peux vous dire qu’en période de pandémie, il y a beaucoup à apprendre. Bien évidemment s’ajoutent des actions de promotion de la France aux travers de nos métiers. 

Ma thèse de doctorat présentée en 2009 porte sur les communautés de pratique. Je pense que je suis partie pour vivre exactement cette expérience au sein du Comité Brésil du réseau CCE !

Comment se définit la mission des Conseillers du Commerce Extérieur de la France ? 
Si l’on reprend la présentation des CCE, nous pouvons voir que cette organisation rassemble « 4500 femmes et hommes d’entreprise et experts de l’international au service du développement de la France depuis plus de 120 ans. Présents dans toutes les régions de France et dans plus de 150 pays, les conseillers du Commerce extérieur de la France mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises. »
Les CCE sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions : conseil aux pouvoirs publics, appui aux entreprises, formation des jeunes à l’international, et promotion de l’attractivité de la France.

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR