Skema > Actualité Skema > feminisation des entreprises michel ferrary stephanie chasserio
ACTUALITÉS

La féminisation des entreprises passée au crible de Stéphanie Chasserio et de Michel Ferrary

Publiée le 29 novembre 2023

L'Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises fête ses 15 ans. Cette initiative, initiée et dirigée par Michel Ferrary, professeur à l'Université de Genève et chercheur affilié à SKEMA Business School, apporte un éclairage crucial sur l’évolution dans les grandes entreprises du CAC40. Dans une interview Think Forward, le professeur Ferrary et Stéphanie Chasserio, professeure associée, doyenne associée de l’académie de Globalisation.


C'est une étude dont la presse se fait l'écho chaque année. Il y a quinze ans, Michel Ferrary, enseignant en management à l'Université de Genève et chercheur associé à SKEMA Business School, a commencé à examiner minutieusement les rapports annuels des entreprises du CAC 40. Son objectif était tiers : déterminer la présence des femmes dans les directions, évaluer leur avancement dans la hiérarchie, et apprécier leur impact sur les résultats de leurs sociétés. "Aujourd'hui, grâce à la loi Copé-Zimmermann, il y a 40% de femmes aux conseils d'administration des entreprises du CAC 40", explique-t-il dans une interview donnée sur le site SKEMA Think Forward.

 

« La féminisation des entreprises n'est p​as une fatalité »

 

Cette avancée législative a joué un rôle prépondérant dans l'amélioration de la diversité de genre au sein des états-majors. Plus intéressant encore, l'Observatoire a permis de mettre en lumière une bipolarisation sexuelle au sein des organisations. Michel Ferrary observe que "les entreprises féminines sont de plus en plus féminines", une dynamique influencée par les préférences des étudiantes et les politiques de recrutement des entreprises, notamment dans le secteur du luxe. Stéphanie Chasserio, professeure associée en management et chercheuse à SKEMA, qui mène plusieurs projets de recherche sur les femmes, notamment les femmes leaders et les entrepreneures. 

Elle argumente que la féminisation des entreprises n'est pas une fatalité et varie selon les cultures. En prenant l'exemple de l'Indonésie et des Philippines, elle note que "les représentations sociales liées aux métiers ne sont pas les mêmes qu'en France."

 

L'expertise reconnue de S​​KEMA dans le domaine

 

Des entreprises françaises choisissent de mettre en œuvre des politiques volontaristes pour faire monter en grade les femmes. Dans ce cadre, la Faculté de SKEMA, via Michel Ferrary et Stéphanie Chasserio, ainsi que le département Executive Education de SKEMA ont récemment apporté leurs expertises au constructeur Renault Group pour coconstruire un « programme sur-mesure »​, à destination des collaboratrices issues de l'encadrement intermédiaires, vers des postes à plus hautes responsabilité. Initié en 2021, cette formation (dispensée à des femmes du groupe Renault partout dans le monde NDLR), avait reçu le prix Cegos « Digital Learning Excellence Award », en 2022.

 

Retrouvez l'interview complète donnée sur le site knowledge de SKEMA

Relire l'étude 2023 du Professeur Michel Ferrary



Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR