Skema > Actualité Skema > expertise skema sur le secteur financier en afrique du nord

L'expertise de SKEMA sur le secteur financier en Afrique du Nord

Partager   


Dhafer Saidane, Professeur à SKEMA, été invité les 27 et 28 février 2019 à une réunion stratégique de la Banque Africaine de Développement. L’événement a réuni les Ministres et cadres dirigeants, ainsi que les acteurs publics et privés du secteur financier des six pays d’Afrique du Nord : Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.

​Cette manifestation a réuni les Ministres et cadres dirigeants, ainsi que les acteurs publics et privés du secteur financier des six pays de l’Afrique du Nord : Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie.

« Le dialogue auquel j’ai participé prolonge les actions que je mène depuis une dizaine d’année dans les instances multilatérales et régionales en Afrique. Il entend permettre une compréhension commune des besoins et du type de soutien à apporter pour faciliter les évolutions structurelles des écosystèmes financiers. » explique Dhafer Saidane.


« J’ai fait aussi la connaissance de deux diplômé SKEMA : Arnaud Floris et Mehdi Lengliz. Le premier est économiste à la Banque Africaine de Développement et le second est haut responsable à la banque Attijari Tunis en charge de la Stratégie et du développement. J’ai été très fier de ces rencontres de personnalités formées chez nous et qui comptent dans la dynamique régionale économique et financière ! » se réjouit-il.

Dhafer Saidane, Docteur en économie, est Professeur à SKEMA Business School. Il dirige le MSc Corporate Financial Management sur le campus de Lille. Il anime également l’Observatoire international de la finance durable et le trophée SAB de la finance durable.


Il préside le groupe de travail sur le « Financement des PME » du Conseil d’Analyse Economique tunisien, il conseille le « Club des Dirigeants des Banques et Établissements de crédit d'Afrique ». Consultant sur les questions financières en Afrique auprès des Nations Unies, il anime une chronique régulière dans la revue African Banker.

Dhafer Saidane est l’auteur de l’ouvrage de référence « Banque & Finance en Afrique : les Acteurs de l’Emergence » dont il a codirigé la rédaction avec Alain Le Noir.

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR