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Les étudiants du MSc Global Luxury visitent les maisons de luxe à New-York

Publiée le 03 janvier 2022
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Dans le cadre de leur semestre américain, les étudiants du MSc Global Luxury and Management sont partis à la découverte des enseignes de l’industrie du luxe installées à New-York, dans le quartier SoHo. En parallèle, les étudiants ont suivi un cours à la NYU-SPS.

​« Ce study tour a permis aux étudiants de la promotion d’avoir une approche concrète de la manière selon laquelle l’industrie du luxe fonctionne aux États-Unis, notamment avec ses boutiques et ses équipes opérationnelles », explique Fangzhou Zou, étudiant et ambassadeur du MSc Global luxury and Management sur les réseaux sociaux. Pour Emmanuelle Rigaud, directrice scientifique du programme Global Luxury and Management, ces visites exclusives sont capitales. « Nous travaillons étroitement avec les maisons de luxe pour donner aux étudiants des compétences opérationnelles. Ce travail sera poursuivi au second semestre. »


Découvrir les boutiques de luxe new-yorkaises


A New York, les étudiants ont ainsi commencé leur périple à la boutique Chanel, où ils ont assisté à un cours sur l'histoire sur la marque, ses produits phares, mais pas seulement… « Les managers de Chanel ont échangé avec nous sur la manière de manager, la relation avec la clientèle, etc. », confie Fangzhou Zou. 

Dans chaque point de vente, des ateliers étaient organisés autour des ressources humaines et des opérations, qui ont permis aux étudiants de saisir toutes les dimensions du management opérationnel d'une boutique. Après cette visite, les étudiants ont été guidés à travers les quartiers de Madison Avenue et de la 5e avenue par Tom Ott, propriétaire de Retail Czar et ancien président de la chaîne de magasins Saks Fifth Avenue. 


Une formation à NYU autour des valeurs éthiques et multiculturelles du luxe


Dans le cadre de leur séjour d'étude à New York, les étudiants ont fait une halte à la New York University School of Professionnal Studies (NYU-SPS) où ils ont pu écouter les éclairages du professeur Michael Serwetz sur les nouvelles tendances de l'industrie du luxe aux États-Unis, l'état d'esprit actuel de la clientèle et enfin sur les nouvelles pratiques induites par l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux. 

Plusieurs personnalités du monde du luxe étaient par ailleurs invitées à intervenir dans le cadre de ce cours, à l'instar de Carla Stachurski, directrice de la marque Relais & Châteaux. 


Une rencontre avec Anthony Ledru, PDG de Tiffany & Co


Grâce à l'importante connexion entre SKEMA et Tiffany, les étudiants ont eu l'occasion de visiter les sites du joaillier américain à New York. « Grâce à cette visite chez Tiffany, nous en savons plus sur le fonctionnement interne d'un point de vente ainsi que sur les membres qui composent l'équipe de la boutique », révèle Fangzhou Zou.

Outre le magasin iconique, les étudiants ont eu droit à une visite des bureaux de Tiffany & Co sur la 7eme avenue où ils ont été accueillis par les chefs d'équipe et par le Président-directeur général, Anthony Ledru, alumnus SKEMA et membre du board du programme Global Luxury and Management. Dans sa présentation, le diplômé de SKEMA a rappelé les valeurs de son entreprise et sa stratégie. Ensuite, les étudiants ont pu profiter d'un long temps d'échange avec lui, dans un cadre moins formel où ils ont pu développer leur réseau.  

Après cet accueil très chaleureux, la promotion du Global Luxury and Management a visité les ateliers Tiffany pour découvrir les coulisses de fabrication des pièces de joaillerie.


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