Skema > Actualité Skema > etudiants de skema accueillis au college de france

ACTUALITÉS

Les étudiants de SKEMA Business School accueillis au Collège de France

Publiée le 26 novembre 2021
Partager   

Depuis la rentrée 2021, les étudiants du Programme Grande Ecole de SKEMA qui ont choisi le parcours Consilience ont la possibilité de suivre des cours du Collège de France.

​Le Collège de France est une institution unique en France et en Europe. Ouvert à tout public, sans aucune condition d’inscription, ni délivrance de diplôme, il dispense depuis le XVIe siècle un enseignement universel et humaniste. C’est la raison pour laquelle le parcours Consilience, initié en 2021, invite ses étudiants à y suivre une série de cours. Parmi eux, citons notamment ceux de l’économiste Philippe Aghion, de l’historienne Vinciane Pirenne-Delforge, de la juriste Samentha Besson ou encore prochainement la leçon inaugurale de Christian Gollier consacrée à l’écologie.

« Pouvoir suivre des enseignements du Collège de France s'inscrit dans la logique du Parcours Consilience, qui vise à relier les savoirs dans un esprit d’ouverture. Dans le monde qui vient, seuls des étudiants cultivés, capables d'aborder des problématiques à travers le filtre de plusieurs disciplines pourront poser les bonnes questions pour apporter de bonnes réponses », a précisé Frédéric Munier, professeur de Géopolitique à SKEMA et co-responsable avec Rodolphe Desbordes du Parcours Consilience.


Des étudiantes et des étudiants enthousiastes


Jeudi 4 novembre 2021, dans le cadre de la Chaire « Mondes Francophones » a eu lieu au Collège de
France la leçon inaugurale de l’un des plus grands représentants de la francophonie : le Professeur de droit Yadh Ben Achour.  Elle s’intitulait : « La révolution, une espérance ». 

Les étudiants et les étudiantes du Programme Grande Ecole sont revenus enthousiastes de cette leçon inaugurale comme le reflètent les témoignages de deux d’entre elles : Anouk Gillyboeuf et Kenza Beaudenon. « Les conférences du Collège de France renforcent notre ouverture d’esprit et notre curiosité. Avant de pénétrer dans l’enceinte de cette institution prestigieuse, nous n’avions que des connaissances partielles du sujet abordé lors de la leçon inaugurale. Lorsque nous en sommes ressortis, nous étions riches de savoir et désireux d’approfondir les points soulevés lors de la conférence », explique Anouk Gillyboeuf, étudiante en 3e année ayant intégré SKEMA après une Classe préparatoire. 

« La leçon inaugurale de Yadh Ben Achour m'a offert un angle d'analyse théologique que je n'avais pas envisagé auparavant. Le Professeur Ben Achour incarnait sa leçon avec éloquence et conviction, ce qui m’a permis de vivre une expérience enrichissante, dont je suis ressortie plus éclairée et enthousiasmée. Cette leçon s'inscrit ainsi dans la volonté du parcours Consilience de nous offrir un accès à un degré de connaissance et d'expertise qui développe notre capacité à envisager le monde avec ouverture et raison. Je retrouve une pédagogie qui fait écho à mon idéal éducatif et m'initie à des domaines d'étude vers lesquels je ne serais pas allée spontanément », a indiqué Kenza Beaudenon, étudiante en 3e année ayant intégré SKEMA après une Licence en droit public et science politique.


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR