Skema > Actualité Skema > etudiant skema et co-fondateur de Youth Hacktivators

ACTUALITÉS

Etudiant à SKEMA et co-fondateur de Youth Hacktivators

Publiée le 25 mai 2020
Partager   

Florent Faucher, 22 ans, étudiant à SKEMA est co-fondateur et directeur exécutif de Youth Hacktivators, une communauté de jeunes faiseurs de changement qui aident les grandes entreprises à devenir plus respectueuses de l'environnement et plus durables. Voici une courte interview de Florent.

Quels projets développez-vous avec Youth Hacktivators ?

Florent : "En ce moment, nous travaillons afin de réunir une trentaine de personnes, "acteurs du changement", qui ont entre 18 et 25 ans et des profils très variés. Il y a des scientifiques, des designers, des entrepreneurs... Nous travaillons à la transformation des entreprises en agissant à deux niveaux. D'abord, en participant à des événements, et notamment à Sustainable Brands Paris, le plus grand salon du développement durable en Europe, où nous échangeons avec les entreprises lors de tables rondes et de présentations. En fait, l'édition 2019 du salon est le lieu de naissance de Youth Hacktivators. La participation à ce type d'événement est l'occasion de mettre en place de nouveaux formats d'échange et de co-création".

Et que faites-vous en entreprise ?

florent-faucher.jpg Florent : "Nous travaillons avec les départements RH, RSE et marketing. Pour la RSE, nous remettons en question les stratégies pour pousser plus loin les objectifs et les ambitions. Nous proposons un plan d'action, centré sur un projet, pour activer la transformation. Nous pouvons également participer à la phase de conception des initiatives de RSE. Côté marketing, nous sommes un relais de sensibilisation des managers car les jeunes consomment différemment. Nous travaillons avec eux sur de nouveaux produits et services qui prennent en compte la dimension environnementale. Enfin, nous travaillons avec les RH sur la création d'ateliers et de formations pour inciter les jeunes à s'engager auprès des entreprises afin de transformer durablement leurs modèles économiques.

Comment accélérer le changement vers une société plus durable ?

Florent : "Tout d'abord, il faut comprendre les enjeux. Ensuite, la notion d'écosystème est essentielle car nous devons agir collectivement pour amener toutes les parties prenantes à la discussion. Enfin, il faut trouver un nouveau modèle de gouvernance. Nous devons nous engager dans une collaboration participative pour fédérer les énergies et les idées, ce qui permet notamment de mieux absorber les chocs et les crises - c'est bien évidemment le cas pour celle que nous vivons actuellement".


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR