Skema > Actualité Skema > episode podcast makes sense peter pan climatosepticisme
ACTUALITÉS

Makes Sense ? : comprendre les origines cachées du climato-scepticisme

Publiée le 08 décembre 2023

Le climato-scepticisme, ce phénomène où les individus réagissent face aux faits évidents du changement climatique par le déni ou la moquerie, est un sujet complexe et intriguant. Dans le dernier épisode du podcast "Makes Sense?", Mary Michaelides explore les dessous de ce comportement en s'entretenant avec Alican Mecit, professeur de marketing à SKEMA Business School et élu meilleur jeune chercheur de l’école par ses pairs !

​​Alican Mecit​, est membre du centre de recherche de SKEMA Market Interactions (MINT). Dans le dernier épisode de « Makes Sense? », le professeur offre une perspective unique sur pourquoi certaines personnes choisissent d'ignorer ou de minimiser les effets du changement climatique. 

Grâce à ses recherches sur la psycholinguistique, la prise de décision, la perception du temps et la théorie de l'esprit, il livre là une analyse percutante et surprenante des comportements climato-sceptiques. Pour rappel, Alican Mecit a obtenu son doctorat en marketing à HEC Paris en 2021. Ses travaux académiques, notamment sur les perceptions de danger liées au genre grammatical dans le contexte de la COVID-19 et les conséquences de l'anthropomorphisme sur les consommateurs, apportent un éclairage pertinent sur la manière dont les individus interprètent et réagissent aux informations.

 

Comprendre ce qui relè​ve de la complexité

 

L'épisode aborde la difficulté de saisir pleinement le changement climatique pour le quidam, malgré les rapports et les études scientifiques. Dans ce dernier volet, Mary Michaelides et Alican Mecit rapprochent cette attitude de celle de Peter Pan dans son pays imaginaire, où les adultes refusent de grandir et d'accepter le changement. La discussion entre Michaelides et Mecit révèle des insights sur la manière dont les individus peuvent parfois rejeter une réalité qui paraît pourtant évidente à d'autres.



Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR