Skema > Actualité Skema > diplomee du msc management du luxe marie veyron

ACTUALITÉS

Une diplômée du PGE propulse sa marque de maroquinerie

Publiée le 18 janvier 2023
Partager   

Marie Veyron, alumna (SKEMA 2019) du programme Grande Ecole et du Master of Science Management du luxe et de la mode a lancé sa marque de maroquinerie Nilau, fruit de son histoire familiale. Elle produit des pièces uniques à partir de cuir d’autruche et de cuir de saumon. Luxueuse et engagée, la marque utilise des matériaux upcyclés, revalorisés et complètement traçables. Entretien !

Marie, pouvez-vous présenter votre parcours à SKEMA et nous dire qui vous êtes ? 

Je suis diplômée du programme Grande Ecole de SKEMA et du Master of Science Luxury and Fashion Management, je suis originaire de l’Isère, en région Auvergne Rhône-Alpes et fondatrice de la marque de Maroquinerie Nilau (mélange de lin à l’envers et de « au », les deux premières lettres du mot autruche). 
Grâce à mon parcours à SKEMA, j’ai eu l’occasion de partir à l’étranger et de vivre une riche expérience, que ce soit en France, sur le campus de Lille et de Sophia Antipolis, mais également à Raleigh, à Suzhou et à Lisbonne où j’ai effectué un semestre à chaque fois. 

Comment avez-vous eu l’idée de lancer votre marque de maroquinerie et de créer votre entreprise ?

Cela remonte à mon arrivée à SKEMA, au moment des concours ! Lorsque j’ai dû défendre mon CV projectif, j’ai parlé de cette idée qui me tenait à cœur. En effet, mes parents ont un élevage d’autruches en Isère pour l’industrie alimentaire, et j’ai toujours souhaité mettre en valeur les parties nobles de cet animal, tout en favorisant l’utilisation de matières traçables et le savoir-faire locale. Le cuir d’autruche est un cuir tout aussi précieux et valorisable que les autres. Il est utilisé par les plus grandes maisons. Dans mes créations, j’utilise la peau à plein ! 

En deuxième année de master, j’ai rejoint l’incubateur-accélérateur SKEMA Ventures. J’ai participé en 2018 à un bootcamp à Paris pour boucler mon business plan et ma stratégie. J’ai pu bénéficier des conseils de Philippe Chéreau qui m’ont aidé à développer mon projet. 
Pour le moment, je suis seule, mais je prévois de recruter une alternante pour m’accompagner dans le développement de Nilau.

Pouvez-vous nous parler des produits que vous commercialisez ?

Je propose à la vente sur le mode BtoC, et bientôt en BtoB, trois types de produits différents, tels que des modèles de sacs ainsi que de la petite maroquinerie conçus à partir de lin, de cuir d’autruche ou encore de cuir de saumon. Je travaille avec des matières upcyclées (recyclées) dont l’origine est traçable et qui sont issues de l’industrie de la revalorisation. Je travaille en circuit court, avec une tannerie lyonnaise pour le travail du cuir de saumon et une autre située dans le Cantal pour le cuir d’autruche. L’atelier de production, lui, est à quelque kilomètres de la ferme familiale.

Quel conseil pourriez-vous donner à un étudiant qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Il faut croire à son projet !

Profil LinkedIn de Marie Veyron


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR