Skema > Actualité Skema > dhafer saidane expert cea des nations unies

ACTUALITÉS

Dhafer Saidane (SKEMA), expert invité de la Commission Economique pour l'Afrique des Nations Unies

Partager   


Les 11 et 12 novembre 2019 à Rabat (Maroc), Dhafer Saidane est intervenu en tant qu’expert à une réunion de haut niveau portant sur l’impact potentiel de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECA) sur les économies maghrébines.

​Invité par la directrice du Bureau pour l’Afrique du Nord de la CEA (Commission économique pour l’Afrique) des Nations Unies en tant qu’expert et professeur SKEMA, Dhafer Saidane est intervenu sur le rôle du secteur financier dans la réussite de la ZLECA.

« Le secteur financier, et notamment bancaire, est un maillon indispensable à la promotion du commerce et de l’intégration régionale. Dans le cas du Maghreb, des banques privées nationales ont dépassé les obstacles pour conquérir des parts de marché dans d’autres pays de la région, favorisant ainsi une intégration financière améliorée, à même de promouvoir une intégration commerciale et économique réelle » explique-t-il.

Son intervention s’est appliquée à préciser quels enseignements sont à retirer de cette expérience du secteur financier qui « peut jouer un rôle de facilitateur et accompagner les acteurs économiques à tirer profit des opportunités commerciales dans la région. »

Dhafer Saidane, Docteur en économie, est Professeur à SKEMA Business School. Il dirige le MSc Corporate Financial Management sur le campus de Lille. Il anime également l’Observatoire International de la Finance Durable et a lancé le trophée SAB de la finance durable.

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR