Skema > Actualité Skema > deux etudiants lancent une appli pour construire lopinion

ACTUALITÉS

Deux étudiants lancent une appli pour construire l’opinion des jeunes avant la présidentielle

Publiée le 12 janvier 2022
Partager   

Maxime Dupuy et Matthieu Riff ont lancé « Qui pense quoi », une application qui compare les programmes des candidats à la présidentielle. En une semaine, elle totalise déjà près de 700 téléchargements.

​Maxime Dupuy, étudiant du PGE, actuellement en M2 MSc Project and Programme Management sur le campus de Lille et Matthieu Riff, étudiant en PGE en M2 MSc Corporate Financial Management sur le campus Grand Paris ont publié leur application « Qui pense quoi » sur l'App Store et le Play Store, au mois de janvier 2022. 

Entièrement conçue par les deux étudiants en parallèle de leurs études, ils ont travaillé 3 mois sur ce nouveau projet, toujours incubé à SKEMA Ventures. « A la base de cette idée, il y a une vraie passion pour la politique chez moi comme chez Matthieu. Depuis 3 mois, on ne compte pas notre temps, on travaille 30 à 40 heures par semaine sur l'appli », explique Maxime Dupuy, originaire de Strasbourg. 


Aider à la construction d'une opinion


Matthieu et Maxime ont pour objectif de faciliter la construction d'une opinion politique chez les jeunes adultes et, in fine, de constituer une communauté d'échange et de partage. « Nous avons eu à cœur de maintenir une totale impartialité sur chaque candidat. Pour chacun d'entre eux, nous avons retenu 5 mesures phares en nous basant sur des articles de presse », expose l'étudiant.

Dans quelques jours, les deux étudiants déploieront un comparateur de programmes, par thématique et par candidat, toujours dans un objectif de clarté. « Le but de cette appli, c'est vraiment d'aider la population jeune à construire son opinion avant l'élection de manière simple et claire pour préparer son vote pour les présidentielles. Pour cela, nous rédigeons chaque jour de courtes brèves sourcées sur l'actualité de l'élection et des candidats », détaille le Strasbourgeois, sorti tout juste d'un stage de project manager chez Amazon. 


Une appli conçue grâce au no-code


Pour mettre au point leur application, les étudiants ont travaillé sur Adalo, une plateforme qui permet à des néophytes de construire une application en se débarrassant des contraintes techniques du code. « C'est super simple à utiliser, les possibilités sont nombreuses et le coût nul », reconnaît l'étudiant. En 2021, les deux amis ont reçu la 4e place aux SKEMA Ventures Awards avec leur projet « Discuss », incubé à SKEMA Ventures. 


"Qui pense quoi" sur Instagram

"Qui pense quoi" sur Twitter

"Qui pense quoi" sur Facebook

"Qui pense quoi" sur LinkedIn

@qui_pense_quoi sur TikTok



Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR