Skema > Actualité Skema > cop1 etudiante programme des 5 et 6 octobre

ACTUALITÉS

COP1 étudiante des 5 et 6 octobre : demandez le programme !

Partager   


Agir aujourd'hui pour préserver demain. Sous l’impulsion des étudiants de SKEMA et avec le parrainage de Jean Jouzel, les étudiants de tous horizons se mobilisent pour la planète les 5 et 6 octobre à la Cité Fertile à Paris.

​La COP1 Étudiante est un festival éco-citoyen ouvert à tous ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure dans leur engagement et qui s’interrogent sur leur place dans notre monde en transition.

Dans la lignée des Grèves Étudiantes pour le Climat, de l’Affaire du Siècle, du Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique, de la Mobilisation pour les Élections Européennes, des étudiants ont souhaité réunir leurs forces une nouvelle fois dans un évènement éco-citoyen co-organisé : la COP1 ETUDIANTE, soutenue par SKEMA. La spécificité de l’événement : un parcours de deux jours orienté cette année vers une intention globale « Mieux se connaître pour mieux agir ».

Mouvement fondé par les étudiants et enseignants du Programme ID de SKEMA Business School, la COP1 Étudiante réunit des bénévoles de toutes filières et plusieurs associations ambassadrices, parmi les plus grandes fédérations étudiantes de France : Le Refedd - (RÉseau Français Etudiant pour le Développement Durable), le Forum Français de la Jeunesse – FFJ, Enactus France, Youth for Climate France, Genius Global, le Manifeste étudiant pour un réveil écologique, Animafac, le NOISE, les Jeunes Ambassadeurs pour le Climat –JAC , CliMates in France, Together for Earth, Onestpret, l’UNEDESEP -  Union Nationale des Etudiants en Droit, Gestion, AES, Sciences Economiques, Politique et Sociales, l’UNEAP - Union Nationale des Etudiants en Architecture, Little Citizens For Climate, le BNEI - Bureau National des Élèves Ingénieurs, Low Carbon France, La Bascule, la FENEPSY - Fédération Nationale des Étudiants en Psychologie, la FNEB - Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques, la CNJE – Confédération Nationale des Junior-Entreprises.
Pour en savoir plus sur les porteurs du projet, cliquez ici.

« Lancer des projets en réelle cohérence avec nous-mêmes nous donne une force qui déplace des montagnes ! Non seulement nous sommes plus heureux.ses au quotidien car nous sommes profondément aligné.e.s mais en plus, notre motivation et donc notre impact sur notre environnement s’en voient décuplés ! » commente Léna Felderhoff, Chef de Projet de la COP1Étudiante

Le programme des 2 jours :
- Samedi 5 octobre, il s’agit de questionner la société en profondeur grâce à de multiples débats animés par des chercheurs, conférenciers, écrivains ou engagés.
- Dimanche 6 octobre a pour objectif de créer des synergies d’action entre les participants, grâce à des défis en équipes pour créer ou accélérer les solutions positives et durables pour la planète, la société, les autres et soi-même (les 4 niveaux d’engagements portés par la COP1). Ces défis, lancés à la COP1, seront lancés après l’évènement afin de capitaliser sur l’énergie générée pendant le week-end et d’impacter plus de monde !  

Au-delà des débats et défis, de nombreuses activités seront proposées :

- Des Ateliers DIY pour apprendre à faire soi-même en 0 déchets.
- Des séances d’écriture créative pour inventer de nouveaux récits
- Du théâtre d’improvisation sur les scénarios d’évolution du monde
- Des ateliers de connaissance de soi, d’identification de sa contribution sociale et de développement personnel
- Un bar à solutions pour découvrir des projets durables porteurs de sens
- Une bibliothèque humaine pour un partage de vie
- Des murs d’engagements en fin de chaque activité, etc.

De nombreuses personnalités, associations, ONG soutiennent l’événement :
Jean Jouzel, ex Vice-Président du groupe scientifique du GIEC parraine l'événement, François Taddei, Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires, Jean-Pierre Goux, écrivain de Siècle Bleu et Président de l’Institut des Futurs Souhaitables, Stéphane Riot, Président de NoveTerra, Jacques Preiner, membre du conseil scientifique du think tank de l’association Sauvons le climat & Shift project, Santiago Lefebvre co-fondateur de Change Now, Edouard Bouin, Administrateur Général du Pacte Finance Climat, Bruno Marion, écrivain et conférencier, Cédric Ringenbach, co-fondateur de la Fresque du Climat ou encore la Youtubeuse engagée Hélène de Vestele qui se mobilisent également avec une trentaine d’autres intervenants.

« Toutes les écoles et universités doivent désormais se mobiliser pour accompagner les jeunes dans la transformation de notre société. Moins polluante, plus sobre, plus joyeuse, celle-ci est à réinventer. La COP1 Etudiante est un de ces rares moments qui fédère un millier de jeunes venant souvent d’associations étudiantes de tous bords et des scientifiques, influenceurs, acteurs du changement, citoyens pour co-créer et accélérer ensemble cette transformation pendant plusieurs jours. Les étudiants portent et co-organisent d’ailleurs cette COP1 avec une énergie incroyable qui transcende l’appartenance à telle école ou université. Leur raison d’être commune : trouver leur place et les moyens d’actions pour une société plus soutenable » déclare Mélanie Ciussi, Co-fondatrice de la COP1 Étudiante, professeure en Gestion des connaissances & Innovation durable à SKEMA Business School.

Retrouvez toutes les activités et intervenants sur le site internet COP1 ETUDIANTE.
Lisez ou relisez l’interview de Mélanie Ciussi parue cet été.
Pour recevoir toutes les actualités sur la COP1 Etudiante, vous pouvez aussi vous abonner à la page Facebook de l’événement.

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR